Formation de grade master, qui prépare aux domaines d’intervention et aux activités des infirmiers qui exercent en pratique avancée (IPA), en double diplomation du Master Santé.

Aix-Marseille Université a été l’une des premières universités françaises accréditées à délivrer ce diplôme d’État en octobre 2018.

Le métier d'infirmier en pratique avancée (IPA)

Les infirmiers en pratique avancée disposent de compétences élargies, qui relèvent du champ médical, pour la prise en charge globale de patients confiés par un médecin (avec leur accord et celui des patients).

Il peut s’agir de prescriptions d’examens complémentaires (imagerie et biologie), renouvellement et adaptation de posologie de certains traitements, réalisation d’actes sans prescription médicale. Ils organisent également le parcours de soins et assurent le suivi régulier des pathologies.

En effet, la pratique avancée permet de renforcer :

• l’analyse, plus fine et plus précise
  • la méthodologie, plus rigoureuse
  • l’autonomie
  • la pratique, qui mobilisera plus d’outils
  • les choix, davantage argumentés vis-à-vis du médecin

Les IPA exercent dans une forme innovante de travail interprofessionnel, en équipe avec d’autres professionnels de santé. Ainsi des temps sont régulièrement consacrés aux échanges, à la coordination et à la concertation à propos des cas des patients.

Ils demandent l’intervention du médecin pour les cas qui sont hors de leur domaine de compétence ou si l’état de santé du patient se dégrade. De même, ils orientent les patients vers un autre professionnel de santé en fonction de leur état de santé.

Accès à la formation

La formation est possible en formation initiale ou en formation professionnelle continue.

Note : il est possible d'accéder à la formation d'IPA en poursuite de cursus après avoir obtenu un diplôme d'Etat d'infirmier. Cependant, la profession d'IPA peut uniquement être exercée après 3 années minimum d'exercice en qualité d'infirmier.

De plus, il est recommandé de disposer d’une expérience professionnelle et d’une expertise solide dans la mention qui sera choisie en 2e année.

Note : la formation donne lieu à une double diplomation en DE IPA et Master Santé.

Voir les modalités de candidature et la procédure d’inscription universitaire.

Organisation des études

La formation en vue du diplôme d’État d'infirmier en pratique avancée se déroule en 2 ans de niveau master (bac +5) :

• première année : enseignements de tronc commun sur les bases de l’exercice
  • deuxième année : enseignements en lien avec la mention choisie

Attention : à partir de la rentrée 2021-2022, la formation de première année se déroule en alternance de l'activité professionnelle, la formation de deuxième année se déroule à temps plein sur l'année universitaire.

Les mentions proposées sont :

Les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice infirmier en pratique avancée sont définies de l’article R4301-1  à l’article D4301-8  du Code de la santé publique.

Document de cadrage :

Coûts de scolarité et aides financières

Tarifs par année d'étude en formation initiale :

Les candidats en formation continue doivent s'adresser à l'Unité Mixte de Formation Continue en Santé (UMFCS) afin d’obtenir un devis pour les deux années de formation, et des informations sur les modalités de financement :

• première année : 5278 €
  • deuxième année : 9278 €