Aller au contenu principal

La formation prépare les étudiants à des carrières de chercheurs ou de professionnels de la recherche biomédicale appliquée aux pathologies humaines.

Accès à la formation

Le Master biologie santé est destiné aux étudiants de la filière scientifique (licences en biologie) et de la filières santé (internes en médecine, pharmacie et odontologie).

Les professionnels peuvent également rejoindre ce master en formation continue.

Voir les conditions de candidature et la procédure d’inscription administrative.

Parcours de formation

Consultez les objectifs, les débouchés et les programmes d’enseignements.

Formation orientée vers la recherche

Les enseignements préparent les étudiants à la poursuite de leur cursus en thèse de doctorat en sciences.

La formation s’appuie sur les unités de recherche du campus Santé (plus de 150 habilitations à diriger les recherches en biologie santé), de l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection et de l’Institut Paoli Calmettes, ainsi que sur des partenariats avec de nombreux acteurs publics et privés.

Formation orientée vers l'insertion professionnelle

Les enseignements sont adaptés aux demandes du monde professionnel, et permettent une insertion professionnelle directe : techniques en sciences biologiques, technologies de pointe, nouveaux métiers de la santé (ex. conseil en génétique, interface santé-environnement).

La formation permet également aux étudiants de poursuivre leur cursus en thèse de doctorat en sciences.

Formation internationale

La formation est destinée à des étudiants du pourtour méditerranéen (à ce jour Maroc et Algérie), et leur permet d’obtenir un double diplôme grâce à un partenariat inter-universitaire.

Un parcours d’excellence en biologie santé, orienté vers la poursuivre d’études en thèse, principalement dans les domaines : maladies infectieuses et microbiotes, génétique humaine et médicale, maladies métaboliques et vasculaires.

Organisation des études

Le master biologie santé propose des enseignements transversaux communs à ses 5 spécialités, et la possibilité de faire des choix de modules optionnels pour adapter la formation au projet professionnel ou de recherche de chaque étudiant.

De plus, il est possible de se réorienter en cours de parcours, des passerelles sont mises en place avec évaluation de chaque demande de façon individuelle.

Première année

Au premier semestre, les unités d’enseignements de tronc commun (30 ECTS) permettent aux étudiants d’acquérir un socle d’enseignements transversaux communs à tous les parcours.

Au deuxième semestre, les enseignements se divisent entre des UE de tronc commun (15 ECTS), des UE spécifiques aux parcours (15 ECTS), et des modules optionnels au choix.

Les étudiants accomplissent également un stage obligatoire de 8 semaines (12 ECTS). A noter : le choix de terrain de stage peut influencer le choix de parcours en master 2.

Deuxième année

Au semestre 3, les UE de tronc commun (15 ECTS) sont dispensées aux étudiants de tous les parcours, afin d’assurer une formation transdisciplinaire, notamment nécessaire pour les étudiants qui poursuivront leur parcours en thèse de doctorat.

Les enseignements sont complétés par des UE spécifiques (30 ECTS) et des modules optionnels au choix (12 ECTS).

Au semestre 4, les étudiants accomplissent un stage obligatoire de 6 mois (30 ECTS). Il leur est également d’effectuer des stages d’approfondissement et de spécialisation en fonction de leur projet personnel. Les étudiants qui souhaitent poursuivre en thèse de doctorat directement après leur master peuvent réaliser un stage de 5 à 6 mois (21 ECTS) dans un laboratoire de recherche labellisé.

Coûts de scolarité

Tarifs par année d'étude :

Le master est accessible en formation continue : 4 058 €

Contact des responsables de formation

Intranet étudiant

Pour des informations complémentaires accédez à l'intranet étudiant.