Aller au contenu principal

CHAIRE SANTE CMA CGM pour la santé et l’innovation médicale

Le Groupe CMA CGM, un leader mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, avec la Faculté des sciences médicales et paramédicales d'Aix-Marseille Université créent la première Chaire universitaire dédiée à la santé du territoire, pour la recherche médicale, la formation des soignants, les soins et la qualité de vie des patients.

La Chaire Santé CMA CGM, réalisée depuis 2022 avec la Faculté des sciences médicales et paramédicales d’Aix-Marseille Université, est destinée à soutenir la recherche médicale de demain, la formation d'experts et de jeunes talents, en réponse aux grands enjeux de santé publique.

A travers le financement de cette Chaire, le Groupe CMA CGM s’implique pour la santé des habitants du territoire d'Aix-Marseille, et s'engage pour l’innovation, la formation des soignants, la qualité des soins et la qualité de vie des patients.

Implanté à Marseille depuis sa fondation en 1978, le Groupe CMA CGM conduits des actions locales ayant un impact social positif sur le territoire auquel il est particulièrement attaché et où vivent plus de 2 900 de ses collaborateurs.

Logo CMA CGM

La Chaire Santé CMA CGM : au service de la population

Les actions de la Chaire Santé CMA CGM sont structurées autour de 3 axes prioritaires, pour contribuer à améliorer la prise en charge de la population sur le plan sanitaire.

Flèche bleue

Renforcer l'attractivité

Attirer des jeunes chercheurs dans les domaines de l’oncologie et de la neurologie, en proposant des bourses doctorales pour des durées de trois années.

Flèche bleue clair

Développer la formation des soignants

Accompagner la carrière des jeunes médecins en finançant des mobilités, qui leur permettront notamment de se former à de nouvelles techniques médicales qu’ils pourront mettre en œuvre à leur retour à l’hôpital.

Flèche vert clair

Renforcer la recherche médicale

Apporter un soutien à des projets de recherche ambitieux, et à l’acquisition d’équipements pouvant avoir un impact important dans le domaine de la recherche clinique et donc pour les patients.

Ces axes sont mis en œuvre grâce au financement de contrats doctoraux, à l'accueil de doctorants internationaux, et au financement de projets de recherche labellisés.

Lauréats des projets de recherche 2024

L’appel à projets 2023, faisant l'objet d'un financement CMA-CGM et de la Fondation A*MIDEX d'Aix-Marseille Université, soutient des projets ambitieux dans le domaine de la recherche translationnelle et clinique, pour accélérer le transfert de connaissances et les échanges entre la recherche fondamentale et les applications directes au bénéfice des patients.

  • Présentation des lauréats 2024 - Oncologie

    Icone bleue

    Un protocole innovant dans le traitement du cancer du pancreas

    Marc BARTHET - Laboratoire de biomécanique appliquée (LBA)
    Projet VARAF PANCA "Développement et validation du traitement par radiofréquence guidée sous échoendoscopie des cancers du pancréas"

    Les cancers du pancréas sont en forte augmentation en France (leur incidence a été multipliée par 4 dans les 25 dernières années), avec une espérance de vie moyenne de 18 mois, et dont 85% des cas ne sont pas opérables.

    La radiofréquence pancréatique guidée sous échoendoscopie est une approche pionnière utilisant une technologie de haute précision pour traiter les tumeurs non-opérables du pancréas. Elle provoque une destruction des cellules pancréatiques par une hyperthermie localisée, mais aussi une stimulation de la réponse immunitaire (effet vaccinal). 

    Le protocole combine un traitement par chimiothérapie avec un ciblage des tumeurs localement évoluées par radiofréquence guidée sous échoendoscopie. Cette technique a déjà démontré son efficacité sur l'éradication des tumeurs neuroendocrines du pancréas avec une disparition dans 85 % des cas.

    Icone verte

    Améliorer le diagnostic des cancers digestifs grâce aux marqueurs biologiques

    Diane MEGE - Centre de recherche en cardio-vasculaire et nutrition (C2VN)
    Projet MIDICATE "Microvesicles in digestive cancer and thromboembolic event"

    L’identification de biomarqueurs est un enjeu majeur pour accélérer le diagnostic des cancers digestifs et les risques de thrombose associés. Leur utilisation à grande échelle est cruciale pour la prise en charge et le pronostic du cancer colorectal et du cancer du pancréas. 

    Le diagnostic du cancer colorectal, le plus fréquent des cancers digestifs, repose actuellement sur la coloscopie. Et le cancer du pancréas reste associé à un mauvais pronostic en raison de diagnostics tardifs.   

    Icone bleue

    Le coaching sportif au service des patients atteints de cancer

    Sarah CALVIN - Laboratoire Management Sport Cancer (MSC)
    Projet R-APA “Analyse de la relation en Activité Physique Adaptée entre un patient et son coach - outils et perspectives”

    S’il est prouvé que la pratique sportive a des effets bénéfiques sur le rétablissement des patients atteints de cancer, la qualité de la relation établie avec leur entraineur sportif a également un impact positif en termes de bien-être et d’efficacité des soins de support.

    Un modèle « entraineur-entrainé » qui démultiplie les bénéfices de l’activité physique, et qui peut être transféré à d’autres pathologies, comme au domaine de la santé en général.

    Icone verte

    L'activité physique chez les patients âgés traités pour un cancer

    Anne-Laure COUDERC - Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé (ADES)
    Projet APhyPro "Essai clinique pour évaluer l’impact sur la qualité de vie et la masse musculaire, d’exercices physiques surpervisés précoces chez des patients âgés traités pour un cancer de la prostate."

    Comment aider les patients âgés touchés par un cancer à profiter des bénéfices de l’activité physique et surtout quel type d’activité physique leur proposer ?

    Un essai clinique est conduit auprès de patients âgés traités par hormonothérapie et radiothérapie pour un cancer de la prostate localisé, afin de connaître l’impact de l’activité physique dans cette population âgée atteinte de cancer, d’enrichir les connaissances scientifiques notamment dans le domaine du vieillissement et de fournir des préconisations pratiques aux professionnels de santé.

    Icone bleue

    Prédire la résistance à l’immunothérapie dans les cancers gynécologiques

    Renaud SABATIER - Centre de recherches en cancérologie de Marseille (CRCM), équipe d’Oncologie Prédictive
    Projet TransDOMENICA "Identification of predictive biomarkers of response to Dostarlimab in patients with Mismatch Repair deficient endometrial cancer based on liquid biopsies."

    L’immunothérapie est depuis peu une arme thérapeutique majeure pour améliorer le pronostic des patientes atteintes d’un cancer de l’endomètre avancé, cancer gynécologique le plus fréquent dans les pays développés. 

    Toutefois, le traitement standard actuel est la combinaison de l’immunothérapie à une chimiothérapie conventionnelle, avec un risque important d’effets secondaires. 

    Il est aujourd'hui indispensable de mieux identifier les patientes pour lesquelles un traitement sans chimiothérapie est possible, par la compréhension des mécanismes de sensibilité à l’immunothérapie, et grâce à des biomarqueurs prédictifs de réponse à l’immunothérapie seule. Un progrès significatif dans la prise en charge des patientes, pour des meilleurs choix de traitements et pour améliorer la tolérance en conservant une efficacité maximale. 

  • Présentation des lauréats 2024 - Neurologie

    Icone bleue

    Le trouble bipolaire a-t-il une signature biologique neurodeveloppementale ?

    Antoine LEFRERE - Institut de neurosciences de la Timone (INT)
    Projet NemOmics-bipolar "Neurodevelopmental Signatures of bipolar disorder: from physiopathology to biomarkers"

    Améliorer le pronostic, le traitement et la compréhension du trouble bipolaire, en identifiant des caractéristiques cliniques communes à des groupes de patients. 

    Le recours aux neurosciences, à la psychiatrie de précision, à la combinaison de biomarqueurs et de l’imagerie médicale doit permettre de mieux caractériser cette pathologie psychiatrique complexe, qui a pour particularité une grande hétérogénéité clinique et biologique. 

    Icone verte

    Le lien entre dysfonctionnement thermorégulateur et fatigue chronique post-AVC

    Laurent BENSOUSSAN - Institut de neurosciences de la Timone (INT)
    Projet TherMiStroF "Unravelling the causes of fatigue in post stroke: an interdisciplinary approach focused on mitochondria"

    Étudier les causes de la fatigue sévère pouvant être ressentie après un accident vasculaire cérébral (AVC) pour apporter une meilleure prise en charge aux patients.

    L’étude des perturbations de la thermorégulation corporelle représente une piste majeure, tout en tenant compte des données associées (facteurs génétiques, biologiques et immunologiques, données émotionnelles, qualité du sommeil, fonctionnement neuromusculaire, niveau d’activité physique).

    Icone bleue

    Réaction immunitaire et activité neuroinflammatoire dans la sclérose en plaques

    Sophie DESPLAT-JEGO - Institut de neurophysiopathologie (INP)
    Projet ANTWAIMS "Anti-TWEAK Autoantibodies in Multiple Sclerosis"

    La cytokine TWEAK est une protéine impliquée dans plusieurs maladies inflammatoires chroniques, dont la sclérose en plaques (SEP). Chez certains patients atteints de SEP, TWEAK est la cible d’une réaction auto-immune mise en évidence par la détection dans le sang d’auto-anticorps anti-TWEAK (TWAb). 

    Notre étude, associant recherche fondamentale et recherche clinique, a pour objectif de caractériser les propriétés et les fonctions biologiques des TWAb au cours de la SEP. La détection de TWEAK et des TWAb dans le sang pourrait permettre d’optimiser le suivi inflammatoire des patients SEP.

    Icone verte

    Evaluer la neuroinflammation grâce à l'imagerie médicale de pointe

    Benjamin GUILLET - Centre de recherche en cardio-vasculaire et nutrition (C2VN)
    Projet PET4BREIN "Evaluation of the prognostic value of neuroinflammation by PET-imaging on the severity of ischaemic stroke in the context of chronic kidney disease"

    La maladie rénale chronique est un facteur à risque de troubles cognitifs précoces, de survenue et de gravité des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques.

    Dans ce contexte, la première méthode de référence en pratique clinique courante doit permettre d’évaluer la neuroinflammation et la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique, grâce à l’innovation en imagerie médicale. 

    Icone bleue

    Un nouveau centre d'excellence pour les neuropathies optiques

    Jan-Patrick STELLMANN - Centre de résonance biologique et médicale (CRMBM)
    Projet TRINO Lab Marseille "Translational Neuro-opthalmology Lab Marseille"

    Les neuropathies optiques constituent les principales causes d’atteinte du nerf optique et représentent un mode d’entrée fréquent dans plusieurs pathologies du système nerveux. Une prise en charge diagnostique optimale des neuropathies optiques est nécessaire afin de guider au mieux la prise en charge thérapeutique initiale et future.

    La création du centre d’excellence TRINO Lab sur les neuropathies optiques, associant recherche et soins cliniques, permettra de donner accès aux patients de Marseille et du sud-est de la France à une plateforme d’excellence rassemblant un personnel soignant hautement spécialisé autour d’un équipement technique haut de gamme. Cette plateforme facilitera la prise en charge diagnostique et thérapeutique des neuropathies optiques ainsi que l’accès à des thérapies émergentes.

  • Présentation des lauréats 2024 - Cardiologie

    Icone bleue

    Identifier les biomarqueurs des maladies coronariennes chroniques

    Régis GUIEU - Centre de recherche en cardio-vasculaire et nutrition (C2VN)
    Projet ADORESCAD "Adenosine receptor reserve as an early biomarker of coronary arteray disease: experimental and clinical approach"

    Identifier les patients à haut risque d’infarctus à partir d’une simple prise de sang, grâce à des biomarqueurs fiables, et afin de les orienter très tôt vers des examens plus invasifs pour accélérer leur prise en charge. 

    Si des marqueurs biologiques sont déjà utilisés pour le diagnostic des maladies avec syndromes coronariens aigus, le projet doit permettre d’identifier les marqueurs des maladies coronariennes chroniques.

Lauréats des projets de recherche 2023

Suite à un appel à projet lancé en 2022, les premiers projets de recherche appliquées à la santé conduits sous le label Chaire Santé CMA CGM portent sur l'oncologie et la neurologie, deux disciplines aux enjeux de santé majeurs pour les patients.

Ces projets sont structurées à travers les unités de recherche en oncologie et neurologie, regroupées au sein de l’Institut Cancer et Immunologie et de l’Institut NeuroMarseille.

  • Présentation des lauréats 2023 - Oncologie

    Icone bleue

    Traiter les récidives en oncologie pédiatrique

    Nicolas ANDRE - Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM)
    Projet MEPENDAX "Phase I study of axitinib (Inlyta®) and oral metronomic etoposide for pediatric children or adolescent refractory / relapsing medulloblastoma and ependymoma"

    Exploration clinique poussée de l'efficacité et de la tolérance d'un nouveau traitement chez les enfants et les adolescents atteints de cancers en rechute. En utilisant un traitement combiné (axitinib et étoposide métronomique) pour intervenir sur des tumeurs médulloblastome et épendymome réfractaires.

    La thérapie par chimiothérapie métronomique, prescription de faibles doses fréquentes, peut restaurer les propriétés anticancéreuses du système immunitaire. 

    Icone verte

    La radiothérapie de précision au service des patients

    Pr Laetitia PADOVANI - Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM)
    Projet PRATIC "Programme de RAdioThérapie de précision pour améliorer le traitement des patients atteints de Cancer (PRATIC)"

    La radiothérapie est un outil indispensable à la prise en charge du cancer, mais la tolérance au traitement, la radiorésistance, reste un défi.

    Grâce à un programme de recherche clinique et à l'acquisition d'équipements de haute technologie, le projet doit apporter des résultats transférables immédiatement aux patients, et améliorer la connaissance de nombreux paramètres (dose minimale de traitement nécessaire, moment d'administration le plus favorable, calendrier des séances pour la meilleure efficacité et la réduction des effets secondaires radio-induits, etc.).

  • Présentation des lauréats 2023 - Neurologie

    Icone verte

    Améliorer le diagnostic et le traitement du cancer du système nerveux central

    Hervé RIGNEAULT Institut Fresnel / Institut de neurophysiopathologie (INP)
    Projet SRHisto "Histologie instantanée par imagerie Raman cohérente – Stimulated Raman histology – SRHisto"

    Développer un nouvel instrument d'imagerie optique (sans marqueur), pour améliorer la prise en charge des tumeurs du système nerveux central, pour fournir des images en temps quasi réel, améliorer l'accessibilité, la précision du diagnostic et du traitement.

    Avec l'acquisition d'un microscope compact d'histologie Raman stimulée (SRH), le projet contribue aux avancées en termes de diagnostic automatique et non invasif du cancer, et de technologies d'imagerie médicale de pointe.

    Icone verte

    Améliorer la prise en charge de l'AVC

    Lionel VELLYInstitut de Neurosciences de la Timone (INT)
    Projet BRAINART "BRAIn Neuroprotextion with Argon in Thrombectomy (BRAINART)"

    Utiliser l'imagerie cérébrale pour démontrer le bénéfice du gaz argon en cas d’accident vasculaire cérébral ischémique (sur occlusion d'un gros vaisseau), et démontrer son efficacité en termes d'impact sur le taux de croissance de l'infarctus.

    Les travaux précliniques de l’équipe ont mis en évidence un potentiel neuroprotecteur de ce gaz rare, qui améliore également la résistance à l'hypoxie dans divers contextes expérimentaux.

Inauguration de la Chaire Santé CMA CMG - Le 11 mai 2022

Porté par des valeurs humaines fortes et profondément attaché à sa région, le Groupe CMA CGM s’engage pour la santé et l’innovation médicale en finançant une Chaire auprès d’Aix-Marseille Université, notamment à destination de l’hôpital et des patients.

La collaboration de ces deux acteurs clefs du territoire, partageant des valeurs de solidarité et d’innovation, les actions conduites, s’inscrit dans la droite ligne des valeurs d’excellence et d’engagement sociétal portées par Aix-Marseille Université.

Logo AMU