Présentation de la Faculté des sciences médicales et paramédicales

La Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales est une structure unique sur le plan national, qui développe une approche transversale et se consacre à la formation des métiers de demain.

Faculté SMPM - Bâtiment pédagogique

Offre de formation

La Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales (SMPM) d’Aix-Marseille Université, est organisée autour d’un triple enjeu de formation, de recherche et de soins.

L’UFR est composé de cinq Écoles : médecine, médecine dentaire, maïeutique, sciences de la réadaptation, sciences infirmières.

Cette structuration, voulue pour une meilleure lisibilité des formations paramédicales, permet également la mutualisation de certains enseignements. Les étudiants sont formés dans une approche transversale de leurs futures professions, afin d’apprendre à collaborer en complémentarité.

Certaines formations proposent également un enseignement par la simulation, et par la mise en situation grâce à des équipements innovants. Les étudiants peuvent aussi participer à un service sanitaire pour la conduite d’actions de prévention en santé publique.

L’offre de formation continue proposée est très développée, donnant accès à des programmes de développement professionnel continue (DCP), à des formations courtes ou diplômantes, et à une université des patients. Elle est gérée par l’unité mixte de formation en santé (UMFS) d’Aix-Marseille Université.

Voir aussi :

Partenariat

Les étudiants poursuivent leur cursus en bénéficiant d’un environnement d’excellence, en matière de médecine de pointe, d’accès aux dernières avancées biomédicales, de soins, de formation clinique et de recherche scientifique.

En effet, le partenariat avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) leur ouvre les portes d’une structure hospitalière très importante.

Unités de recherche

L’UFR compte 18 unités mixtes de recherche, ainsi que des pôles et regroupements :

Chiffres clés

+ 17 700