Aller au contenu principal

Le nouveau parcours biomarqueurs et intelligence artificielle, propose aux étudiants du master biologie santé de se former aux dernières avancées technologiques dans le domaine des sciences biomédicales, et d'apporter une dimension internationale à leur parcours.

Objectifs et débouchés

Le nouveau parcours "Biomarkers and AI" du Master Biologie Santé est créé dans le contexte du développement de l’intelligence artificielle appliquée aux sciences biomédicales, afin de permettre aux étudiants :

  • Année de M1, de se former aux bases de la programmation et de la formation d’algorithmes 
  • Année de M2, de choisir une spécialisation : Biomarqueurs, Biotechnologies, Programmation

Un parcours ouvert sur l'international

Les étudiants effectuent une mobilité au cours de l'année de M2, en fonction de leur spécialisation :

  • Biomarqueurs : Marseille 
  • Biotechnologies : Pise
  • Programmation : Stockholm

Des mobilités plus courtes de quelques semaines peuvent également avoir lieu dans le cadre d'un projet professionnel, afin d’acquérir une compétence ou d'utiliser un outil particulier présent sur une des plateformes technologiques.

Débouchés

Le parcours répond à de nouveaux besoins et débouchés, pour la maîtrise des technologies et outils d’analyse qui nécessitent de l’intelligence artificielle, désormais utilisée par de nombreux médecins et biologistes tout au long de leur carrière.

Une formation également destinée aux futurs cadres de la recherche, de l’enseignement et de l’industrie. 

En effet, les sciences biomédicales, et par conséquent la pratique de la médecine, ont été révolutionnées par l'avènement des technologies "-omiques" et de leurs outils d’analyse bio-informatiques associés. 

Cette médecine maintenant communément appelé médecine de précision et/ou médicine stratifiée tire parti de l’identification -omiques de nouveaux biomarqueurs moléculaires et du développement de l’Intelligence Artificielle (IA) appliqué à la biomédecine et à l’imagerie médicale.

Accès à la formation

Public éligible :

  • étudiants ayant une licence en Biologie
  • professionnels de la santé 

Voir les conditions de candidature et la procédure d’inscription administrative.

Compétences et connaissances

La formation permet de se spécialiser dans une démarche associant recherche appliquée, recherche clinique, recherche au diagnostic et à la thérapeutique.

Les connaissances à acquérir concernent :

  • les bases de la physiopathologie humaine
  • les bases de la programmation 
  • la gestion des données « big data »

Partenariat et recherche

Le parcours Biomarkers and Artificial Intelligence est proposé sous l’impulsion de l’Institut Laënnec.

Partenariat européen

En 2022, la formation a obtenu le label européen "Advanced Digital Skills" (DIGITAL-2021-SKILLS-01) intitulé "IA and Health", qui permet d’étendre ce parcours dans le cadre d'un partenariat européen avec les établissements :

Partenariat de recherche

Le parcours est coordonné avec tous les centres de recherche présents sur le Campus santé d'Aix-Marseille Université et chez nos partenaires européens, ainsi qu'avec les biotechs développant l’IA, notamment : 

Contact

Professeur Kathia CHAUMOITRE
Email : kathia.chaumoitre@univ-amu.fr

Professeur Christophe DUBOIS
Email : christophe.dubois@univ-amu.fr