Aller au contenu principal

Le master forme les étudiants en vue de carrières de chercheurs ou de professionnels des systèmes de santé publique français et internationaux.

Objectifs

La formation traite des systèmes de santé en France, en Europe et dans les pays en développement (épidémiologie et évaluation des problèmes de santé, gestion de programmes de santé, économie et sciences sociales, biostatistiques et économétrie, systèmes d’information, etc.).

Perspectives et débouchés

Le master prépare aux métiers de chercheurs dans des structures publiques (universités, hôpitaux, Inserm, CNRS, IRD) ou privées (industrie pharmaceutique, instituts privés).

Ainsi qu’aux métiers d’ingénieur d’études, cadres, experts en qualité, gestion des risques, et systèmes d’informations (établissements de santé ou médicosociaux, agences de santé, cabinets de conseil, associations caritatives).

Parcours

  • Encadrement des organisations en santé
  • Prévention, éducation pour la santé, éducation thérapeutique
  • Qualité et gestion des risques en santé
  • Handicap et santé
  • Epidémiologie

Partenariats

Les enseignements sont dispensés en partenariat de plusieurs unités de recherche (EA 3279, UMR 912, Institut de médecine tropicale du service de santé des armées (IMTSSA), UMR « Nutrition Humaine » Inserm 476/ Inra 1260).

Accès à la formation

Ce master est accessible en formation initiale, formation continue et formation à distance.

Le public visé peut être, par exemple :

  • en formation initiale : étudiants en 3e année validée de médecine, odontologie ou pharmacie, en licence d’économie gestion, sciences sanitaires, sociales ou environnementales, socio-anthropologie, biologie, mathématique et statistique
  • en formation continue : professions médicales, pharmaceutiques, vétérinaires, dentaires, sages-femmes, professions paramédicales, travailleurs sociaux.

Voir les conditions d’admission en master et la procédure d’inscription universitaire.

Coûts de scolarité

Tarifs par année d'étude :

Le master est accessible en formation continue : 4 058 €

Intranet étudiant

Pour des informations complémentaires accédez à l'intranet étudiant.