Formation de grade master, qui prépare aux domaines d’intervention et aux activités des infirmiers qui exercent en pratique avancée (IPA).

Aix-Marseille Université a été l’une des premières universités françaises accréditées à délivrer ce diplôme d’Etat en octobre 2018.

Le métier d'infirmier en pratique avancée (IPA)

L'infirmier en pratique avancée dispose de compétences élargies, qui relèvent du champ médical, pour la prise en charge globale de patients confiés par un médecin.

Il peut s’agir de prescriptions d’examens complémentaires (imagerie et biologie), renouvellement et adaptation de posologie de certains traitements, réalisation d’actes sans prescription médicale.

L’IPA travaille en équipe avec d’autres professionnels de santé, pour organiser le parcours de soins et assurer le suivi régulier des pathologies ; et demande l’intervention du médecin pour les cas qui sont hors de son domaine de compétence ou si l’état de santé du patient se dégrade.

Accès à la formation

La formation est accessible aux titulaires d’un diplôme d’Etat d’infirmier (ou d’une équivalence européenne), ayant au minimum 3 ans d’exercice.

Voir les conditions d’admission à la formation et la procédure d’inscription universitaire.

Organisation des études

La formation en vue du diplôme d’Etat d'infirmier en pratique avancée se déroule en 2 ans de niveau master (bac +5) :

• première année : enseignements de tronc commun sur les bases de l’exercice
  • deuxième année : enseignements en lien avec la mention choisie.

Les parcours proposés sont :

• pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires
  • oncologie et hémato-oncologie
  • maladie rénale chronique, dialyse et transplantation rénale
  • psychiatrie / Santé mentale

Voir les modalités de contrôle des aptitudes et des connaissances.

Enseignements et stages

Voir le programme des enseignements.

Coûts de scolarité et aides financières

Tarifs 2020/2021 par année d'étude :

La formation est également accessible en formation continue : 5 278 €

Les étudiants en stage reçoivent des indemnités journalières et kilométriques pour couvrir leurs frais de formation clinique (déplacements, logement, etc.).

Intranet étudiant

Pour des informations complémentaires accédez à l'intranet étudiant.