Conditions d'accès sur dossier à la formation en vue du diplôme d’État d’infirmiers en pratique avancée (DE IPA).

Conditions d'admission

Les admissions se font sur dossier, pour les candidats qui justifient :

• soit du diplôme d’État d’infirmier, ou d’un diplôme/certificat/titre permettant d’exercer la profession d’infirmier (article L4311-3 ou article L4311-12 du Code de la santé publique)
  •  soit d’un diplôme ou d’une autorisation d’exercice délivrée par l’Autorité compétente (article L4311-4 du Code de la santé publique - article D636-77 du Code de l’éducation).

Les infirmiers en psychiatrie diplômés avant 1992, ne peuvent prétendre qu’à une inscription dans la mention « Psychiatrie et santé mentale ».

Dossiers de candidature en première année

Les candidats déposent leurs vœux sur la plateforme e-Candidat : ouverture de la campagne eCandidat du lundi 19 février au 20 avril 2024.

• A noter : il n'est PAS POSSIBLE d'adresser votre candidature sur la plateforme Mon Master.
  • Attention : aucun dossier papier ne sera accepté.

Les dossiers seront examinés par un jury d’admission.

Tout dossier incomplet ne sera pas examiné, vérifiez le statut ‘Dossier complet’.
Adressez vos questions par email : smpm-ecandidat@univ-amu.fr

Pièces justificatives :

• 1 copie d’une pièce d’identité
  • les diplômes obtenus
  • les relevés de notes des formations réalisées
  • 1 CV
  • 1 lettre de motivation
  • 1 projet professionnel
  • 1 justificatif d’inscription au tableau de l’Ordre National des Infirmiers

Attention : les candidats en formation professionnelle continue doivent ajouter une attestation employeur sur la plateforme e-Candidat (sauf demandeurs d'emploi, professions libérales, et cas particuliers) :

Inscription administrative

Si votre candidature est retenue, vous devrez procéder à votre inscription universitaire.

Admissions en cours de cycle

La validation de la 1ère année est une condition obligatoire pour l’entrée en 2ème année.

L’entrée en semestre 3 est réservée aux titulaires du diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée souhaitant exercer dans une autre mention que celle pour laquelle ils ont été diplômés.

Validation des acquis de l’expérience ou d’études supérieures

Le diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée peut être obtenu par voie de validation des acquis de l’expérience ou d’études supérieures (section 3 du chapitre III du titre 1er du livre VI du Code de santé publique).

Validation des études supérieures (VES) :

Les candidats ne peuvent être admis que dans l’établissement d’enseignement supérieur qui a contrôlé leur aptitude à suivre la première ou la deuxième année du diplôme d’État infirmier en pratique avancée qu’il dispense (article D636-80 du Code de l’éducation).

Contactez le service formation professionnelle continue d’Aix-Marseille Université pour des renseignements.