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Administrative registration procedure for the access year to health studies: PASS students, PACES repeaters.

Payment of the CVEC contribution

The Student Life and Campus Life (CVEC) contribution is mandatory before registering for initial training.

You are therefore advised to pay your contribution as soon as your choice of training is finalized.

See frequently asked questions (FAQ) about the CVEC contribution.

> Etapes de la procédure d'inscription

  • PASS - first registration

    Online registration: reopening on 27 and 28 August

    Registration is done online on the Parcoursup platform :

    • read your admission proposal to access the procedure
    • pay the registration fee by credit card.

    After registering, an email is sent to you to activate your profile in the digital working environment (ENT).

    Supporting documents

    Login to : ENT > Scolarité > Pièces justificatives

    Submit the following documents in digital format :

    • valid proof of identity (ID, passport or driving licence)
    • photo ID
    • form of transfer of image rights
    • Parcoursup admission notice
    • baccalaureate transcript
    • certificate of payment or exemption from the CVEC
    • certificate of participation in the Defence Appeal and Citizenship Day
    • certificate of civil liability insurance for the current academic year
    • scholarship students: scholarship notification
    • foreign students: "extra-community" sworn statement

    Finalizing your registration

    If your file is complete (submission of ALL the supporting documents), you can go to the department of education to complete your registration.

    Appointments: 1 to 4 September

    • make an appointment via : ENT > Scolarité > Prise de rendez-vous

    Bring the following documents:

    • baccalaureate 2020: the original and copy of the transcript of grades
    • baccalaureate students before 2020: the original and copy of the transcript of grades and of the bachelor's degree diploma

    If your registration is finalised at the end of this appointment, you will receive your student card, and your school certificate (in the ENT space).

    Inscription en ligne

    Date des inscriptions : (date à venir) (dans la limite des règles énoncées dans les périodes Parcoursup).

    Les inscriptions s'effectuent en ligne à partir de la plateforme  Parcoursup :

    1. consultez le message établissement lorsque votre vœu est accepté définitivement
    2. accédez aux services numériques d’inscription à partir du lien proposé
    3. procédez à la saisie de votre inscription en ligne
    4. réglez les droits d’inscription par carte bancaire

    Vous recevrez ensuite un email vous permettant d’activer votre environnement numérique de travail (ENT) (> voir le tutoriel vidéo).

    Pièces justificatives

    Connectez-vous à : ENT > Scolarité > Pièces justificatives

    Déposer les documents suivants au format numérique :

    • justificatif d'identité (CNI, passeport ou permis de conduire) en cours de validité
    • photo d'identité
    • formulaire de cession droit à l'image
    • avis d’admission Parcoursup
    • relevé de notes du baccalauréat ou du diplôme de fin d'études secondaires
    • attestation de paiement ou d'exonération de la CVEC
    • attestation de participation à la Journée d’Appel à la Défense et Citoyenneté
    • attestation d’assurance responsabilité civile pour l’année universitaire en cours
    • étudiants boursiers : notification de bourse
    • autorisation parentale pour les étudiants mineurs, accompagné de la pièce d’identité du représentant légal
    • attestation sur l’honneur dument complétée
    • pour les bacheliers antérieurs à 2022 : fournir en 1 seul fichier les justificatifs d’activité depuis l’obtention du baccalauréat (certificat de scolarité, relevé de note, certificat de travail, etc.)
    • pour les étudiants déjà inscrits dans le supérieur : photocopie de l’attestation de réussite au dernier diplôme obtenu dans le supérieur ou du relevé de note de la dernière formation suivie

    Finaliser l’inscription

    Si votre dossier est complet (dépôt de TOUTES les pièces justificatives), vous pourrez prendre RDV afin de récupérer votre carte étudiante : du 11 au 21 juillet 2023 à 12h.

    Procédure de prise de rendez-vous

    Etape 1 : Prise de rendez-vous via : ENT > Scolarité > Prise de rendez-vous

    Etape 2 : Une fois connecté, vous devez choisir :

    1. Domaine : Sciences de la Santé
    2. Type de diplôme : Parcours spécifique accès Santé
    3. Diplôme : Parcours Spécifique Accès Santé
    4. Niveau d’études : Parcours Spécifique Accès Santé (PASS)

    Etape 3 : Sélectionnez un créneau de RDV

    Etape 4 : Présentez-vous muni de :

    • une pièce d’identité
    • votre certificat de scolarité téléchargeable sur l’ENT

    Si vous souhaitez vous faire représenter pour récupérer la carte étudiante vous devez donner procuration à un mandataire. Le mandataire devra présenter lors du RDV :

    • la procuration
    • sa pièce d’identité
    • la copie de la pièce d’identité du mandant
    • le certificat de scolarité du mandant
  • Etudiants issus de la procédure Etudes en France - Demande d’admission préalable (DAP)

    Inscriptions en présentiel

    Date d'inscription : (date à venir) 

    Pour finaliser votre inscription, vous devez vous présenter sans rendez-vous auprès du service scolarité.

    Pièces justificatives

    • justificatif d'identité (CNI, passeport ou permis de conduire) en cours de validité
    • photo d'identité
    • formulaire de cession droit à l'image
    • avis d’admission Parcoursup
    • relevé de notes du baccalauréat ou du diplôme de fin d’études secondaire
    • attestation de paiement ou d'exonération de la CVEC
    • attestation de participation à la Journée d’Appel à la Défense et Citoyenneté
    • attestation d’assurance responsabilité civile pour l’année universitaire en cours
    • étudiants boursiers : notification de bourse
    • autorisation parentale pour les étudiants mineurs accompagné de la pièce d’identité du représentant légal
    • attestation sur l’honneur dument complétée
    • pour les bacheliers antérieurs à 2023 : en 1 seul fichier les justificatifs d’activité depuis l’obtention du baccalauréat (certificat de scolarité, relevé de note, certificat de travail, etc.)
    • pour les étudiants déjà inscrits dans le supérieur : photocopie de l’attestation de réussite au dernier diplôme obtenu dans le supérieur ou du relevé de note de la dernière formation suivie

Coûts de scolarité

Remboursement des droits d'inscription

  • Demande d'annulation inscription et remboursement des droits (formulaire à venir)

Pièces justificatives :

  • 1 RIB (au nom et prénom de l’étudiant s’il est majeur)
  • 1 lettre motivant la demande
  • 1 certificat de scolarité
  • 1 notification de bourse