Aller au contenu principal

Procédure d'inscription administrative en première année commune des études de santé : parcours PASS (première année commune MMOPK), redoublements PACES.

Dates de rentrée 2021

  • Pass : 6 septembre 2021

Paiement de la contribution CVEC

La contribution de la vie étudiante et vie de campus (CVEC) est obligatoire avant toute inscription en formation initiale.

Ainsi, il vous est conseillé de régler votre contribution dès que votre choix de formation est définitif.

Voir les questions fréquentes (FAQ) sur la contribution CVEC.

  • Etudiants issus de la procédure Parcoursup

    Etapes de la procédure d'inscription

    Rappel des périodes Parcoursup

    Après avoir accepté définitivement la proposition d’admission de votre choix, vous devez effectuer votre inscription administrative dans l’établissement que vous allez intégrer :

    Si vous acceptez définitivement une proposition d'admission :

    • avant le 11 juillet 2021 inclus : vous devez vous inscrire avant le 16 juillet 2021 (12h, heure de Paris)
    • entre le 12 juillet et le 22 août 2021 inclus : vous devez vous inscrire avant le 27 août 2021 (12h, heure de Paris)
    • à partir du 23 août 2021 : vous devez vous inscrire dans les plus brefs délais et avant le 17 septembre 2021

    Inscription en ligne

    Du 07/0/2021 à 14h au 23/07/2021 à 12h et du 23/08/2021 à 14h au 17/09/2021

    Les inscriptions s'effectuent en ligne à partir de la plateforme  Parcoursup :

    1. consultez le message établissement lorsque votre vœu est accepté définitivement
    2. accédez aux services numériques d’inscription à partir du lien proposé
    3. procédez à la saisie de votre inscription en ligne
    4. réglez les droits d’inscription par carte bancaire

    Vous recevrez ensuite un email vous permettant d’activer votre environnement numérique de travail (ENT).

    Pièces justificatives

    Connectez-vous à : ENT > Scolarité > Pièces justificatives

    Déposer les documents suivants au format numérique :

    • justificatif d'identité (CNI, passeport ou permis de conduire) en cours de validité
    • photo d'identité
    • formulaire de cession droit à l'image
    • avis d’admission Parcoursup
    • relevé de notes du baccalauréat ou du diplôme du baccalauréat
    • photocopie de l’attestation de réussite au dernier diplôme obtenu dans le supérieur ou du relevé de note de la dernière formation suivie
    • attestation de paiement ou d'exonération de la CVEC
    • attestation de participation à la Journée d’Appel à la Défense et Citoyenneté
    • attestation d’assurance responsabilité civile pour l’année universitaire en cours
    • étudiants boursiers : notification de bourse
    • étudiants étrangers : liste des pièces justificatives selon le statut
    • autorisation parentale pour les étudiants mineurs, accompagné de la pièce d’identité du représentant légal
    • attestation sur l’honneur dument complétée
    • pour les bacheliers antérieurs à 2021 : en un seul fichier les justificatifs d’activité depuis l’obtention du baccalauréat (certificat de scolarité, relevé de note, certificat de travail, …)

    Finaliser l’inscription

    Si votre dossier est complet (dépôt de TOUTES les pièces justificatives), vous pourrez prendre RDV entre le 12 et le 23 juillet en entre le 1er et le 3 septembre afin de récupérer votre carte étudiante.

    Procédure de prise de rendez-vous

    Etape 1 : Prise de rendez-vous via : ENT > Scolarité > Prise de rendez-vous

    Etape 2 : Une fois connecté, vous devez choisir :

    1. Domaine : Sciences de la Santé
    2. Type de diplôme : Parcours spécifique accès Santé
    3. Diplôme : Parcours Spécifique Accès Santé
    4. Niveau d’études : Parcours Spécifique Accès Santé (PASS)

    Etape 3 : Sélectionnez un créneau de RDV

    Etape 4 : Présentez-vous muni de :

    • une pièce d’identité
    • votre certificat de scolarité téléchargeable sur l’ENT

    Si vous souhaitez vous faire représenter pour récupérer la carte étudiante vous devez donner procuration à un mandataire. Le mandataire devra présenter lors du RDV :

    • la procuration
    • sa pièce d’identité
    • la copie de la pièce d’identité du mandant
    • le certificat de scolarité du mandant

     

  • Etudiants issus de la procédure Etudes en France

    Inscriptions en présentiel

    Dates : du 1er au 8 septembre 2021

    Pour finaliser votre inscription, vous devez vous présenter sans rendez-vous auprès du service scolarité.

    Pièces justificatives

    • justificatif d'identité (CNI, passeport ou permis de conduire) en cours de validité
    • photo d'identité
    • formulaire de cession droit à l'image
    • avis d’admission Parcoursup
    • relevé de notes du baccalauréat ou du diplôme du baccalauréat
    • photocopie de l’attestation de réussite au dernier diplôme obtenu dans le supérieur ou du relevé de note de la dernière formation suivie
    • attestation de paiement ou d'exonération de la CVEC
    • attestation de participation à la Journée d’Appel à la Défense et Citoyenneté
    • attestation d’assurance responsabilité civile pour l’année universitaire en cours
    • étudiants boursiers : notification de bourse
    • étudiants étrangers : liste des pièces justificatives selon le statut
    • autorisation parentale pour les étudiants mineurs accompagné de la pièce d’identité du représentant légal
    • attestation sur l’honneur dument complétée
    • pour les bacheliers antérieurs à 2021 : en un seul fichier les justificatifs d’activité depuis l’obtention du baccalauréat (certificat de scolarité, relevé de note, certificat de travail, …)

Coûts de scolarité

  • contribution vie étudiante et de campus (CVEC) : 92 €
  • droits d'inscription universitaires : 170 €

Remboursement des droits d'inscription

Date limite des demandes : (date à venir)

Pièces justificatives :