Skip to main content

State Diploma in Podiatry

The degree is granted over a three-years training programme and prepares for the profession of podiatrist.

What is a podiatrist?

Podiatrists are specialist health professionals with expertise in foot care, devoted to the treatment of skin and nails conditions, static and dynamic posture disorders, for patients of all ages (children, eldrely, athletes, etc.).

Their scope of practice includes diagnosis and treatment, taking into account the overall health of patients. Furthermore, they can prescribe medication.

The podiatrists aim to diagnose and adress health conditions, static and dynamic disorders, through clinical examination, walking technique analysis, audits of the patient environment, and individual advice.

They design and manufacture medical devices (foot, toes, nails orthosis). They also specialise in foot care related to specific medical conditions : diabetic, arterial, arthrosic and arthritic pathologies.

Finaly, they play an important role in supporting people suffering from degenerative or age-related diseases.

96% of podiatrists are self-employed, in private medical offices and health centres.

Podologie : étudiants 2022

Les portes de la formation de pédicurie-podologie vous sont ouvertes ! Prenez rendez-vous pour organiser une visite :

La formation se situe sur le site Nord de la Faculté des sciences médicales et paramédicales.

Training organization

The degree in podiatry is granted after 3 years (6 semesters and 180 ECTS), it is equivalent to a Bachelor's degree level (bac +3).

  • Connaissances à acquérir

    1 - Sciences physiques, médicales et biologiques
    2 - Sciences humaines, sociales, droit et gestion
    3 - Sciences et fondements de la pédicurie-podologie
    4 - Pratiques cliniques et thérapeutiques en pédicurie-podologie
    5 - Méthodes et outils de travail
    6 - Intégration des savoirs et développement professionnel du pédicure-podologue

  • Compétences à acquérir

    1 - Analyser et évaluer une situation et élaborer un diagnostic dans le domaine de la pédicurie podologie
    2 - Concevoir, conduire et évaluer un projet thérapeutique en pédicurie-podologie
    3 - Mettre en œuvre des activités thérapeutiques dans le domaine de la pédicurie-podologie
    4 - Concevoir et conduire une démarche de conseil, d’éducation, de prévention en pédicurie- podologie et en santé publique
    5 - Communiquer et conduire une relation dans un contexte d’intervention
    6 - Évaluer et améliorer sa pratique professionnelle
    7 - Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
    8 - Gérer une structure et ses ressources
    9 - Coopérer avec d’autres professionnels
    10 - Informer et former des professionnels et des personnes en formation

Education and internships

Theoretical courses represent 815 hours (425 hours of lectures - 390 hours of tutorials). Clinical and situational teaching represent 270 hours.

Enseignement par la simulation

L’enseignement par la simulation est au cœur de la formation.

Simulation procédurale

La simulation des procédures de soin a pour but de placer l’étudiant en situation d’intervention. Le geste technique simple ou complexe est décomposé, chaque étape est décrite, les objectifs et mises en garde sont explicitées.

Ainsi, le geste est répété jusqu’à parfaite acquisition des étapes, en s’affranchissant du patient et de son ressenti. Les gestes techniques sont ensuite replacés dans leur contexte d’intervention, grâce à la description de cas cliniques et d'environnements de travail types.

Simulation humaine par le jeu de rôles

Les aspects relationnels représentent une part importante de la relation soignant-soigné. Or, les étudiants engagés dans une filière de soignant n’ont pas forcément expérience émotionnelle suffisante et peuvent avoir du mal à se projeter en tant que soignants.

La simulation par le jeu de rôle, grâce à l'intervention de comédiens, peut les aider à s'habituer à se placer au premier plan en tant que décisionnaires et à prendre en charge des patients. Le jeu de rôle permet de pratiquer des situations parfois inconfortables pour les patients, de prendre conscience de l'importance de la communication non verbale, etc ; mais aussi d'obtenir un retour d'analyse des autres étudiants, et d'être guidés par l’enseignant.

Tuition costs

In case of admission, the fees per year of study are :

  • student and campus life contribution (CVEC): 91€
  • university registration fees: 170€
  • tuition fees: 2 500€

Continuing education : 5239€

Student intranet

For more information access the student intranet.

Aix-Marseille Université training offer