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Registration procedures for the 1st, 2nd, 3rd years of the State diploma of occupational therapist, after passing the admission competition.

Payment of the CVEC contribution

The contribution of Student Life and Campus Life (CVEC) is mandatory prior to any registration in initial training.

You are therefore advised to pay your contribution as soon as your choice of course is final.

See the frequently asked questions (FAQ) on the CVEC contribution.

Registration in 1st year

Students can enrol to the training, following their admission via the Parcoursup platform, or after first year of access to health studies, or by dispensation of competition.

See the conditions for admission.

  • Parcoursup admission procedure

    Rappel des périodes Parcoursup

    Pour les admissions acceptées définitivement dans Parcoursup :

    • du 1er juin au 13 juillet 2023 inclus : phase principale d'admission, réponse des établissements et des choix des candidats 
    • du 15 juin au 12 septembre 2023 : phase complémentaire

    Online registration

    From 6 July at 2pm to 21 July 2023 at noon and from 21 August at 2pm to 15 September 2023 at noon (in respect of the Parcoursup calendar).

    The registrations are made online on the Parcoursup platform:

    1. read your admission proposal before accessing the registration procedure
    2. accédez aux services numériques d’inscription à partir du lien proposé
    3. procédez à la saisie de votre inscription en ligne
    4. pay the tuition fees by credit card

    Following your registration, you will receive an email to activate your profile in the digital working environment (ENT) (> find the vidéo tutorial (FR))

    Supporting documents

    Login to : ENT > Scolarité > Pièces justificatives

    Submit the following documents in digital format :

    • valid proof of identity (ID, passport, driving licence)
    • photo ID
    • form of transfer of image rights
    • bachelor's degree and transcripts of grades
    • medical certificate form drawn up by a doctor approved by the ARS, certifying your physical and psychological fitness to practise as an occupational therapist
    • up-to-date vaccination certificate
    • certificate of payment or exemption from the CVEC
    • attestation de statut vis à vis de l'emploi (salarié, activité libérale, demandeur d’emploi, etc.)
    • certificate of census and participation in the Defence Appeal and Citizenship Day
    • certificate of civil liability insurance for the current academic year, with coverage during a work placement

    ATTENTION : en cas de problème avec l'inscription en ligne, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du service scolarité (> voir la procédure de prise de rendez-vous).

    Finalizing the registration

    If your file is complete (submission of ALL supporting documents), your will receive your student card from during the first week of the school year.

  • PACES (in Marseille) admission procedure or competition exemptions (Article 31)

    Registration date: from 6 to 21 July 2023

    Registrations are open at the education department, without prior appointment.

    List of requested documents :

    • copy of valid proof of identity (ID, passport, driving licence)
    • form of transfer of image rights
    • copy of bachelor's degree and transcript of marks
    • medical certificate form drawn up by a doctor approved by the ARS, attesting to your physical and psychological fitness to practice the profession of occupational therapist
    • up-to-date vaccination certificate
    • certificate of payment or exemption from the CVEC
    • attestation de statut vis à vis de l'emploi (salarié, activité libérale, demandeur d’emploi, etc.)
    • certificate of census and participation in the Defence Appeal and Citizenship Day
    • certificate of civil liability insurance for the current academic year, with coverage during a work placement

     

  • Inscriptions en deuxième et troisième années

    Vous recevrez un email début juillet vous informant de l’ouverture des inscriptions web (après les résultats d’examen de session 1).

    • Date des inscriptions : du 1er juillet à 14h au 25 juillet 2024 à 12h et du 22 août à 14h au 20 septembre 2024 à 12h.

    Les inscriptions administratives se font en ligne :

    1. Connectez-vous à l'ENT et utilisez le moteur de recherche "Chercher une application" pour trouver la catégorie "Réinscriptions administratives"
    2. Réglez les frais de scolarité par carte bancaire uniquement

    ATTENTION : en cas de problème avec l'inscription en ligne, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du service scolarité (> voir la procédure de prise de rendez-vous).

    Pièces justificatives

    Connectez-vous à l'ENT et utilisez le moteur de recherche "Chercher une application" pour trouver la catégorie "Pièces justificatives"

    Déposer les documents au format numérique (si vous avez dématérialisé les pièces justificatives en 2023-2024, toutes les pièces ne seront pas redemandées) :

    • copie du justificatif d'identité (CNI, passeport ou permis de conduire) en cours de validité
    • formulaire de cession de droit à l'image
    • copie du diplôme du baccalauréat et du relevé de notes
    • certificat de vaccination à jour
    • attestation de statut vis à vis de l'emploi (salarié, activité libérale, demandeur d’emploi, etc.)
    • attestation de paiement ou d'exonération de la CVEC
    • attestation de recensement et de participation à la Journée d’Appel à la Défense et Citoyenneté
    • attestation d’assurance responsabilité civile pour l'année universitaire en cours, avec couverture lors d'un stage en milieu professionnel

    Validation de l'inscription

    Si votre dossier est complet (dépôt de TOUTES les pièces justificatives), vous recevez confirmation de la validation de votre inscription par email :

    • imprimez votre certificat de scolarité, disponible dans votre espace ENT
    • rendez-vous à la formation en ergothérapie pour recevoir la vignette permettant d'actualiser votre carte étudiant, sur présentation du certificat de scolarité.
  • Inscriptions en formation continue

    L'inscription en formation continue concerne uniquement les candidats encore salariés dans le secteur privé ou les fonctionnaires.

    Procédure d'inscription

    Rendez-vous impérativement au service scolarité pour constituer le dossier formation continue (voir la procédure de prise de rendez-vous).

Tuition fees

  • Student and campus life contribution (CVEC): 95 €
  • university registration fees: 170 €

Formation continue : 5 205 €

Scholarships and financial aid

In case of admission to the course, students can apply for a scholarship from the South PACA Region "in the health and social work fields". Eligibility conditions must be met before the start of the course. If you are not eligible, other funders can intervene - see the guide to health and social work training.

Note: occupational therapy students do not have access to CROUS grants.

Logo - Region Sud PACA

Internship students receive per diems and mileage allowances to cover their clinical training costs (travel, accommodation, etc.).

Remboursement des droits d'inscription

Pièces justificatives :

  • 1 RIB (au nom et prénom de l’étudiant s’il est majeur)
  • 1 lettre motivant la demande
  • 1 certificat de scolarité
  • 1 notification de bourse

Remboursement des demandes de bourses

Pour que votre dossier soit traité, vous devez adresser TOUTES les pièces justificatives dans 1 seul fichier pdf :

  • Nom, prénom, nom de l'Ecole, année de formation
  • Notification de bourse REGION PACA ou CROUS
  • Certificat de scolarité
  • RIB au nom et prénom de l'étudiant. ATTENTION si le RIB est au nom du parent vous devez :

    - fournir une procuration autorisant la procédure de remboursement à effectuer sur le compte du parent

    - joindre la pièce d'identité de l'étudiant
  • Lettre motivant la demande, datée et signée

Adressez votre demande de bourse au service scolarité : smpm-scol-paramed@univ-amu.fr

  • Service scolarité : procédure de prise de rendez-vous

    Etape 1 : Connexion à plateforme ERIS

    1. étudiants inscrits en 2021-2022 à Aix-Marseille Université : rendez-vous sur la plateforme ERIS et connectez-vous avec vos identifiants ENT
    2. étudiants jamais inscrit ou anciennement étudiants d'Aix-Marseille Université : rendez-vous sur la plateforme ERIS et créez un compte temporaire

    Etape 2 : Renseignez vos informations

    1. Le domaine
    2. Le type de diplôme
    3. Le diplôme
    4. Le niveau d’études

    Etape 3 : Sélectionnez un créneau de RDV

    ATTENTION : les créneaux seront visibles à partir du 7 juillet 2022