Aller au contenu principal

Après réussite du concours d'admission, procédures d'inscriptions en 1ère, 2e, 3e années du diplôme d’Etat d'ergothérapeute.

Dates de rentrée

  • 1ère année rentrée le 4 septembre sur le site Nord
  • 2e année début des cours le 5 novembre
  • 3e année début des cours le 7 Septembre

Paiement de la contribution CVEC

La contribution de la vie étudiante et vie de campus (CVEC) est obligatoire avant toute inscription en formation initiale.

Ainsi, il vous est conseillé de régler votre contribution dès que votre choix de formation est définitif.

Voir les questions fréquentes (FAQ) sur la contribution CVEC.

Inscriptions en 1ère année

Les inscriptions se font après admission à la formation par Parcoursup, après une première année d'accès aux études de santé, ou après une procédure d'accès par dispense de concours.

Voir les conditions d'admission à la formation d'ergothérapie.

  • Etudiants admis par Parcoursup

    Date des inscriptions : du 8 juillet 14h au 24 juillet 2020 à 12h

    Les inscriptions s'effectuent en ligne sur Parcoursup :

    • consultez votre proposition d’admission pour accéder à la procédure
    • réglez les droits d’inscription par carte bancaire.

    A l’issue de l’inscription, un email vous est envoyé pour activer votre profil dans l’environnement numérique de travail (ENT).

    Pièces justificatives

    Connectez-vous à : ENT > Scolarité > Pièces justificatives

    Déposer les documents suivants au format numérique :

    • justificatif d'identité (CNI, passeport ou permis de conduire) en cours de validité
    • photo d'identité
    • formulaire de cession de droit à l'image
    • diplôme du baccalauréat et du relevé de notes
    • formulaire de certificat médical établit par un médecin agréé par l'ARS, , attestant votre aptitude physique et psychologique pour l'exercice de la profession d'ergothérapeute
    • certificat de vaccination à jour
    • attestation de paiement ou d'exonération de la CVEC
    • attestation de recensement et de participation à la Journée d’Appel à la Défense et Citoyenneté
    • attestation d’assurance responsabilité civile pour l'année universitaire en cours, avec couverture lors d'un stage en milieu professionnel

    Finaliser l’inscription

    Si votre dossier est complet (dépôt de TOUTES les pièces justificatives), votre carte étudiant vous sera remise par l’institut de formation en ergothérapie (IFE) dans le courant de la semaine de rentrée.

  • Etudiants issus des listes PACES Marseille et dispenses de concours (article 31)

    Date des inscriptions : le 4 septembre 2020 à partir de 9h

    Les inscriptions administratives se font sans rendez-vous auprès du service de la scolarité.

    Pièces justificatives :

    • copie du justificatif d'identité (CNI, passeport ou permis de conduire) en cours de validité
    • formulaire de cession de droit à l'image
    • copie du diplôme du baccalauréat et du relevé de notes
    • formulaire de certificat médical établit par un médecin agréé par l'ARS, attestant votre aptitude physique et psychologique pour l'exercice de la profession d'ergothérapeute
    • certificat de vaccination à jour
    • attestation de paiement ou d'exonération de la CVEC
    • attestation de recensement et de participation à la Journée d’Appel à la Défense et Citoyenneté
    • attestation d’assurance responsabilité civile pour l'année universitaire en cours, avec couverture lors d'un stage en milieu professionnel

Inscriptions en deuxième et troisième années

Date des inscriptions

Etudiants admis :

  • en 1ère session : du 20 au 30 août 2020
  • suite aux résultats de 2e session : le lundi 14 septembre 2020 à 9h

Les inscriptions administratives se font en ligne :

  1. Connectez-vous via : ENT > Scolarité > Inscriptions
  2. Réglez les frais de scolarité par carte bancaire uniquement

Pièces justificatives

Enregistrez les pièces justificatives via : ENT > Scolarité > Inscriptions > Pièces justificatives

Déposer les documents suivants au format numérique :

  • attestation de paiement ou d'exonération de la CVEC   
  • certificat de vaccination à jour
  • attestation d’assurance responsabilité civile, stipulant que vous êtes couvert par le contrat sur les lieux de stage

Validation de l'inscription

Si votre dossier est complet (dépôt de TOUTES les pièces justificatives), vous recevez confirmation de la validation de votre inscription par email :

  • imprimez votre certificat de scolarité, disponible dans votre espace ENT
  • rendez-vous à la formation en ergothérapie pour recevoir la vignette permettant d'actualiser votre carte étudiant, sur présentation du certificat de scolarité.

Coûts de scolarité

  • contribution vie étudiante et de campus (CVEC) : 92 €
  • droits d'inscription universitaires : 170 €
  • pas de frais de scolarité

Remboursement des droits d'inscription

Adressez votre demande au plus tard le 26 octobre 2020 :

Bourses et aides financières

En cas d'admission à la formation, les étudiants peuvent faire une demande de bourse auprès de la Région Sud PACA « dans les filières sanitaires et du travail social ». Les conditions d’éligibilité doivent être réunies avant le démarrage de la formation. Si vous n’êtes pas éligibles, d’autres financeurs peuvent intervenir - voir l'annuaire des aides individuelles régionales.

Note : les étudiants en ergothérapie n’ont pas accès aux bourses du CROUS.

Logo - Region Sud PACA [Description]

Les étudiants en stage reçoivent des indemnités journalières et kilométriques pour couvrir leurs frais de formation clinique (déplacements, logement, etc.).