Aller au contenu principal

Aix-Marseille Université et les Hôpitaux Universitaires de Marseille (AP-HM) lancent un nouveau parcours de formation universitaire conduisant à une double diplomation du diplôme de cadre de santé et du Master Santé.

Ce parcours a été autorisé par l’arrêté du 9 septembre 2021, permettant de proposer un parcours de formation expérimental, tout en garantissant l’acquisition des compétences et la professionnalisation des futurs cadres de santé.

Cadres de santé : présentation du métier

Les métiers de cadre de santé recouvrent principalement le métier de responsable de secteur d’activités de soin et le métier de formateur de professionnels de santé. Ces métiers peuvent se décliner dans des environnements, des organisations et des périmètres diversifiés et s’exercer à différents niveaux de responsabilité.

Le référentiel du diplôme cible prioritairement les activités et les compétences de ces deux métiers. En effet, on accède aux fonctions de chargé de projet, de coordonnateur d’équipes pédagogiques ou de cadre paramédical de pôle, le plus souvent après une première expérience en tant qu’encadrant de proximité ou formateur.

Le périmètre d’activité du cadre de santé responsable de secteur d’activités de soin peut être variable, en fonction de la filière de prise en charge, de la discipline, du territoire géographique ou du champ de responsabilité. Il organise l'activité de soin et prestations associées, manage (ou encadre et anime) l'équipe et coordonne les moyens d'un service de soins, médico-technique ou de rééducation, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations.

Le cadre de santé formateur de professionnels de santé exerce son métier en institut de formation. Il forme des professionnels paramédicaux, conçoit et organise les conditions de leurs apprentissages en formation initiale, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations. Il organise et réalise des actions de formation continue dans des domaines liés aux soins, à la santé, à la pédagogie et au management.

Rendez-vous sur France compétences pour des informations complémentaires sur le diplôme de cadre de santé.

Organisation des études

Cette formation se déroule sur deux années universitaires :

  • une première année à temps partiel, avec possibilité d’une alternance avec l’activité professionnelle
  • une seconde année à temps plein, en alternance entre les enseignements théoriques et les stages

Les stages seront réalisés dans tous les secteurs d’activités du cadre de santé (unité de soins et dispositif de formation). Sur la 1ère année de formation, l’activité de faisant-fonction de cadre de santé sera considérée comme équivalente à l’activité de stage de l’année universitaire.

Les évaluations permettront de valider à la fois le diplôme de cadre de santé (certifié par la DREETS) et le Master Santé (délivré par Aix-Marseille Université).

Document de cadrage

Calendrier universitaire

Calendrier des examens

Accès à la formation

Les conditions pour candidater sont identiques que pour la formation habituelle :

  • être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre permettant d’exercer une des professions suivantes :
    • Infirmiers
    • Diététiciens
    • Manipulateurs en électroradiologie médicale
    • Masseurs-kinésithérapeutes
    • Préparateurs en pharmacie
    • Psychomotriciens
    • Ergothérapeutes
    • Techniciens d'analyses biomédicales
    • Orthophoniste
  • être titulaire d’un grade Licence ou d’une équivalence de diplôme à ce niveau (sinon, demande de validation des acquis professionnels nécessaire pour l’entrée en master)
  • justifier de 4 ans au moins d’exercice professionnel à temps plein au 31 janvier de l’année de candidature à l’admission.

Inscription administrative

Démarche de candidature : e-Candidat

La démarche de pré-inscription se fera uniquement sur la plateforme e-Candidat : ouverture de la campagne eCandidat du lundi 19 février au 20 avril 2024.

  • Attention : aucun dossier papier ne sera accepté.
  • A noter : il n'est PAS POSSIBLE d'adresser votre candidature sur la plateforme Mon Master.

Il est conseillé de préparer soigneusement l’ensemble des documents justificatifs de la candidature, à savoir :

  • la copie d’une pièce d’identité
  • les diplômes obtenus
  • les relevés de notes des formations réalisées
  • un CV
  • une lettre de motivation
  • un projet professionnel
  • pour les diplômés, un justificatif d’inscription au tableau de l’Ordre National des Infirmiers

Attention : les candidats en formation professionnelle continue doivent ajouter une attestation employeur sur la plateforme e-Candidat (sauf demandeurs d'emploi, professions libérales, et cas particuliers) :

Si vous avez déjà candidaté à un concours ouverts dans un Institut de formation de cadre de santé : le dispositif de formation proposé par Aix-Marseille Université et l’AP-HM ne remet pas en question les concours sur lesquels vous vous êtes inscrits, notamment sur le concours d’entrée à l’Institut de formation des cadres de santé de l’AP-HM. Il s’agit d’une voie supplémentaire de formation, sur un dispositif innovant, avec le choix du candidat de s’inscrire sur un double cursus de formation diplôme de cadre de santé + Master Santé, valable uniquement dans ce dispositif de formation.

Coûts de scolarité

Tarifs par année d'étude en formation initiale :

Les candidats en formation continue doivent s'adresser à l'Unité Mixte de Formation Continue en Santé (UMFCS) afin d’obtenir un devis pour les deux années de formation :

  • première année : 5278 €
  • deuxième année : 9278 €  

Demande de prise en charge financière de la formation

Aix-Marseille Université ne gère pas les demandes de prise en charge de la formation pour les professionnels salariés ou libéraux.
Pour les salariés, merci de prendre contact avec votre hiérarchie hospitalière, ainsi que le service de formation continue de votre établissement, afin de connaître les modalités d'une demande de financement.

Pour les personnes actuellement sans emploi, la formation est éligible à une aide de la région sous réserve de conditions. Pour plus d’informations : aides individuelles régionales.

Pour toute demande de devis, précisez les titres des deux diplômes (diplôme de cadre de santé et Master Santé) :
Mme Audrey GROSSI
Email : audrey.grossi@univ-amu.fr

Contact