Diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM)

Lors de la 1ère, 2e et 3e années du second cycle des études médicales, les étudiants accèdent à une formation clinique générale en milieu hospitalier (externat).

Objectifs

L'acquisition de connaissances approfondies relatives aux processus physiopathologiques, à la pathologie, aux bases thérapeutiques et à la prévention, et des compétences génériques préparant au 3e cycle des études médicales. Ainsi qu'une formation à la démarche scientifique et au raisonnement clinique.

Organisation de la formation

La formation en vue du diplôme de formation approfondie en sciences médicales se déroule en 3 ans (6 semestres et 120 ECTS) :

• 1 première année d’accès aux études de santé
  • 2 années du diplôme de formation générale en sciences médicales, équivalant au niveau master (bac +5).

Première et deuxième années

Les enseignements théoriques représentent 492 heures organisés par disciplines. Les étudiants peuvent également choisir des unités d’enseignement libres (enseignement spécifique ou formation à la recherche).

Chaque année, les enseignements cliniques se déroulent lors des 6 stages rémunérés (7 semaines, 8 semaines, 9 semaines, 12 semaines).

Les étudiants en 1ère année peuvent effectuer un stage hospitalier d’été à l’étranger.

Campagne de choix de stages :

Troisième année (DFASM3) :

L’année universitaire comporte 102 heures d’enseignement, soit 28 heures de cours magistraux à présence conseillée, et 74 heures enseignements dirigés à présence obligatoire :

• module thérapeutique (intégré dans le certificat de compétences cliniques) / 44 heures
  • lecture critique d'analyse d'articles / 16 heures
  • module médecine légale / 14 heures

Les enseignements cliniques se déroulent lors des 4 stages hospitaliers rémunérés.

Des séances de préparation à l’examen national classant informatisé (ECNi) et des examens blancs sont également prévus :

• séances de révision intensives
  • conférences d'internat
  • ECNi préparatoires

Campagne de choix de stages :