Les étudiants du 3e cycle court ou long des études d’odontologie doivent soutenir une thèse d’exercice pour être diplômés au grade de docteur en chirurgie dentaire.

Objectifs

Le diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire autorise la pratique de chirurgien-dentiste, il est délivré après :

• la validation des enseignements qui correspondent aux 3 cycles de formation (6 ans)
  • la soutenance avec succès de la thèse d’exercice

Soutenance de thèse d’exercice

La thèse consiste en un mémoire dactylographié, préparé sous la conduite d'un directeur de thèse. Sa soutenance peut intervenir à compter du 2e semestre du 3e cycle, et au plus tard à la fin de l’année civile qui suit la validation du 3e cycle court.

Exemple : un étudiant inscrit en 6ème année en 2020/2021, peut soutenir sa thèse :

• à compter du mois de février 2021
  • et au plus tard au 31 décembre 2022