Les étudiants inscrits en médecine à la Faculté des sciences médicales et paramédicales, peuvent effectuer des stages hospitaliers à l’étranger.

Qui peut participer ?

Les stages sont réservés aux étudiants deuxième cycle et troisième cycle des études de médecine.

Etudiants de 2e cycle : stages hospitaliers d’été

Les étudiants en 1ère année du diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM1) peuvent effectuer un stage d’été à l’étranger. Chaque année les stages se déroulent du 1er juillet au 31 août.

Au total, 15% des étudiants de la promotion sont autorisés à partir. Les destinations proposées sont attribuées au choix, par ordre de mérite suivant le rang de classement en fin de DFGSM3. Les étudiants ont également la possibilité de partir sur des destinations "libres" suivant une procédure spécifique.

Etudiants de 3e cycle : stages d’internes à l’étranger

Les stages peuvent être effectués en qualité d’observateur ou en qualité de faisant fonction d’interne (FFI).

Ils sont organisés sans inscription à la Faculté des sciences médicales et paramédicales d’Aix-Marseille, et sans délivrance de diplôme. Ils sont soumis à :

• l’acceptation d’un chef de service de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et de la Direction des Affaires Médicales de l’AP-HM
  • l’accord du directeur de l’unité de formation et de recherche de médecine, ou du président du comité de coordination des études médicales, après évaluation de la qualité pédagogique du lieu de stage, du médecin identifié comme responsable de l’interne en stage et des conditions d’équivalence d’enseignement susceptibles d’être accordées.