Aller au contenu principal

Aix-Marseille Université et les Hôpitaux Universitaires de Marseille (AP-HM) lancent un nouveau parcours de formation universitaire conduisant à une double diplomation du diplôme d’Etat de puéricultrice et du Master Santé.

Ce parcours a été autorisé par l’arrêté du 9 septembre 2021, permettant de proposer un parcours de formation expérimental, tout en garantissant l’acquisition des compétences et la professionnalisation des futurs infirmières puéricultrices et infirmiers puériculteurs.

Infirmières puéricultrices : présentation du métier

Les infirmières puéricultrices et infirmiers puériculteurs sont des infirmiers spécialisés qui ont développé des compétences d’expertise clinique, et dont les missions sont de :

  • promouvoir la santé de l’enfant de la naissance à l’adolescence ;
  • le protéger et contribuer à son développement optimal en favorisant son éveil, son autonomie et sa socialisation, en tenant compte de son environnement familial et social ;
  • ses missions portent également sur la période ante natale.

Note : le terme « enfant » désigne la personne mineure de sa naissance jusqu’à sa majorité, c’est-à-dire incluant la période de l’adolescence. Cependant, dans le cadre de la protection de l’enfance, cette période est étendue à 21 ans.

Les activités de l’infirmière puéricultrice, soins de confort, mise en œuvre de thérapeutiques, dépistage, prévention et éducation, sont adaptées à l’âge, au développement moteur, psycho-affectif, cognitif et à l’autonomie de l’enfant.

Dans l’intérêt supérieur de l’enfant, elle agit en concertation avec lui, ses parents et son entourage et en collaboration avec l'équipe pluriprofessionnelle.

Le développement de compétences spécifiques lui permettent d’analyser les demandes de la population, d’évaluer les situations à risque et de prendre en compte les situations complexes et singulières des nouveaux nés, des enfants et des adolescents du fait de l’évolution constante de leur développement.

L’exercice de la profession se fait dans :

  • les établissements de santé accueillant des enfants ;
  • les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans et dans les services de protection et de promotion de la santé de l’enfant et de la famille ;
  • la profession s'exerce également en mode ambulatoire.

Dans l’ensemble des modes d’exercice, les responsabilités diagnostiques et thérapeutiques s’exercent dans le cadre d’un projet thérapeutique défini par les médecins et spécifiquement les pédiatres avec lesquels elles collaborent. Ce partenariat s’étend à toutes les activités que l’infirmière puéricultrice exerce au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, dans le respect de la déontologie et de l’éthique.

Organisation des études

Cette formation se déroule sur deux années universitaires :

  • une première année à temps partiel, avec possibilité d’une alternance avec l’activité professionnelle
  • une seconde année à temps plein, en alternance entre les enseignements théoriques et les stages

Les stages seront réalisés dans tous les secteurs d’activités de l’infirmière puéricultrice (hospitalier, protection maternelle et infantile, établissements d’accueil de jeunes enfants).

Les évaluations permettront de valider à la fois le diplôme d’Etat de puéricultrice (certifié par la DREETS) et le Master Santé (délivré par Aix-Marseille Université).

Document de cadrage

Calendrier universitaire

Calendrier des examens

Accès à la formation

Les conditions pour candidater sont identiques que pour la formation habituelle :

  • être titulaire du diplôme d’État d’infirmier
  • être titulaire du diplôme d’État de maïeuticien
  • être étudiant.e en 3ème année Institut de formation en soins infirmiers, sous réserve de l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier avant l’entrée en formation
  • être étudiant.e en 4ème année École de maïeutique, sous réserve de l’obtention du diplôme d’Etat de sage-femme avant l’entrée en formation

La formation est accessible à la formation initiale (poursuite de cursus) et à la formation continue.

Inscription administrative

Démarche de candidature : e-candidat



La démarche de pré-inscription se fera uniquement sur la plateforme e-Candidat : prolongation des candidatures jusqu'au 18 juin 2023 - date de retour des dossiers jusqu'au 21 juin 2023.

  • Attention : aucun dossier papier ne sera accepté.
  • A noter : il n'est PAS POSSIBLE d'adresser votre candidature sur la plateforme Mon Master.

Le nombre maximum de places sur ce cursus expérimental de formation est de 20 étudiants.

Il est conseillé de préparer soigneusement l’ensemble des documents justificatifs de la candidature, à savoir :

  • la copie d’une pièce d’identité
  • les diplômes obtenus
  • les relevés de notes des formations réalisées
  • un CV
  • une lettre de motivation
  • un projet professionnel
  • pour les diplômés, un justificatif d’inscription au tableau de l’Ordre National des Infirmiers

Attention : les candidats en formation professionnelle continue doivent ajouter une attestation employeur sur la plateforme e-Candidat (sauf demandeurs d'emploi, professions libérales, et cas particuliers) :

A NOTER : si vous avez déjà candidaté sur l’un des concours ouverts dans un Institut de formation de puéricultrice : le dispositif de formation proposé par Aix-Marseille Université et l’AP-HM ne remet pas en question les concours auxquels vous vous êtes inscrits, notamment le concours d’entrée à l’Institut de formation d’infirmiers puériculteurs (IFIP) de l’AP-HM.

Il s’agit d’une voie supplémentaire de formation, sur un dispositif innovant, avec le choix du candidat de s’inscrire sur un double cursus de formation, valable uniquement dans ce dispositif de formation.

Coûts de scolarité

Tarifs par année d'étude en formation initiale :

Les candidats en formation continue doivent s'adresser à l'Unité Mixte de Formation Continue en Santé (UMFCS) afin d’obtenir un devis pour les deux années de formation :

  • première année : 5278 €
  • deuxième année : 9278 €  

Demande de prise en charge financière de la formation

Aix-Marseille Université ne gère pas les demandes de prise en charge de la formation pour les professionnels salariés ou libéraux.

Pour les salariés, merci de prendre contact avec votre hiérarchie hospitalière, ainsi que le service de formation continue de votre établissement, afin de connaître les modalités d'une demande de financement.

Pour les personnes actuellement sans emploi, la formation est éligible à une aide de la région sous réserve de conditions. Pour plus d’informations : aides individuelles régionales.

Pour toute demande de devis, précisez les titres des deux diplômes (diplôme d’Etat de puéricultrice et Master Santé) :

Mme Valérie HOMRI

Email : valerie.homri@univ-amu.fr

Contact