Réutilisation de données pour la recherche en santé (REDS)

Formation en gestion, utilisation et réutilisation de données de santé pour contribuer au développement de la recherche en santé.

• Type de formation
    Diplôme universitaire
  • Diplôme
    DESIU
  • Public cible
    Chirurgien-dentiste
    Médecin
    Pharmacien
  • Discipline
    Traitement de l'information médicale
    1 an
  • Enseignants responsables
    Pr Roch GIORGI
  • Ecole
    Médecine
  • Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques

Le système de santé français a évolué et s’est progressivement transformé pour tenir compte notamment des besoins en termes de données des acteurs concernés et du développement du numérique en santé.

La France dispose de bases de données médico-administratives nationales couvrant de manière quasi-exhaustive et permanente l’ensemble de la population ainsi que de différents entrepôts de données de santé hospitaliers. La réutilisation de ces données est un enjeu majeur pour la santé publique et la recherche en santé.

Cette formation a pour objectif de former des professionnels pour la gestion, l’utilisation et la réutilisation de données de santé (système national des données de santé (SNDS), entrepôts hospitaliers de données de santé) pour contribuer au développement de la recherche en santé.

Thématiques

• Systèmes d’information et entrepôts
    • Aspects réglementaires, éthiques et participatifs de la recherche rétrospective sur données
    • Méthodes épidémiologiques pour la recherche rétrospective sur données
    • Gestion des données en santé

Débouchés

• Chargé d’études, chef de projet.
    • Progression en termes de responsabilités au sein de son laboratoire de recherche, de son institution publique ou privée. Par exemples : analystes de données d’entrepôts hospitaliers, départements de données de vie réelle, de pharmacovigilance.

Poursuite d’études

Niveau Master dans les domaines de l’épidémiologie, de la pharmaco-épidémiologie, de la biostatistique, de l’informatique médicale.

Prérequis

Intérêt avéré pour la réutilisation, à des fins de recherche, de données issues de systèmes d’information médicaux et médico-administratifs.

• Université de Bordeaux
    • Université Paris Cité

Informations complémentaires

Pour consulter le programme des enseignements, contactez l'enseignant responsable.

• Autorisation pédagogique

Eligibilité

• Etudiants de deuxième cycle des études médicales, pharmaceutiques et odontologiques, médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes.
    • Titulaires d’une licence ou d’un diplôme français ou étranger équivalent à Bac+3. Dans la suite de leur formation initiale ou en activité professionnelle au sein de laboratoires de recherche, institutions publiques (établissements hospitaliers, ATIH, ARS, …) ou privées (CRO, …).
    • Avec un intérêt avéré pour la réutilisation, à des fins de recherche, de données issues de systèmes d’information médicaux et médico-administratifs.

L’admission sera conditionnée par un processus de sélection par un jury composé des responsables de la formation qui procédera à une analyse individuelle des dossiers de candidature.

Renseignements pédagogiques et autorisations d’admission

Enseignant responsable
    Pr Roch GIORGI
    Email : roch.giorgi@univ-amu.fr