Aller au contenu principal

Dons de corps à la science

Le don de corps est exclusivement destiné à l'enseignement médical et à la recherche. Contactez la Faculté des sciences médicales et paramédicales pour vous informer ou pour entreprendre une démarche de don.

Entreprendre de donner son corps à la science au moment du décès est une démarche personnelle et volontaire. Informez-vous sur les démarches et les règles du don de corps à la science en vous rendant sur le site Service-Public.fr

Le Centre de dons de corps de la Faculté des sciences médicales et paramédicales

Suite au décès des donneurs, le Centre de dons de corps (CDC) collabore avec un opérateur funéraire agréé. Toutes les étapes sont conduites dans le plus grand respect des règles éthiques.

Les équipes du Centre reçoivent les corps et procèdent à leur conservation, puis à leur préparation à destination de l'enseignement et de la recherche universitaires. 

Toute utilisation d’un corps fait l’objet d’une autorisation préalable auprès d’un comité technique indépendant du CDC.

Les souhaits du donneur quant au devenir de son corps après utilisation, sont pris en compte par le CDC.

Pourquoi faire don de son corps à la science ?

Le don de corps est essentiel à la formation et à la recherche en sciences médicales, à travers l'enseignement anatomique, le perfectionnement de la pratique médico-chirurgicale, et par la contribution aux progrès de la recherche dans de nombreux domaines médicaux.

Qui contacter ?

Adressez vos demandes de don de corps, ou vos demandes d’informations à :

Centre de don de corps 
Faculté des sciences médicales et paramédicales
Aix-Marseille Université
27 Boulevard Jean Moulin 
13005 Marseille
Tél : 04 91 32 45 35
Email : sccds-gestion@univ-amu.fr

Si votre demande est acceptée après examen par les équipes du CDS, vous serez inscrits au registre des donneur et vous recevrez une carte de donneur.