Célébration des 10 ans de la formation d’ergothérapie d’Aix-Marseille Université

Le 1er juillet 2022, la Faculté des sciences médicales et paramédicales célèbre les 10 ans de la formation d’ergothérapie de l’Ecole des sciences de la réadaptation.

L’occasion de retracer 10 années d’universitarisation du cursus de formation en ergothérapie, en présence des promotions d’anciens élèves réunis pour une soirée festive.

C’est en 2012 que le premier parcours de formation en ergothérapie a été ouvert au sein d’Aix-Marseille Université, grâce au soutien de l’ARS, de la région PACA, de la DREETS, des services de l’université, grâce à la collaboration de Mr le doyen Georges LEONETTI et l’ensemble des services de la Faculté des sciences médicales et paramédicales.

Depuis la première promotion de 18 étudiants, 167 diplômés de tous âges se sont succédés, venus de toute la France, en formation initiale ou en reconversion professionnelle.

10ème anniversaire de la formation d'ergothérapie
6 anciens élèves de la première promotion 2012-2013
Anciens élèves de la première promotion 2012-2013
Diplômés de la promotion 2021-2022

Le contenu de la formation s’est aussi développé, vers des enseignements toujours plus professionnalisants, fondés sur l’interactivité des étudiants, pour améliorer leurs capacités d’analyse et les placer en tant qu’acteurs de leur formation. Des enseignements denses, avec de nombreux stages, qui permettent de valider les compétences professionnelles et les savoirs êtres, valeur essentielle de l’ergothérapie. Un enseignement d’excellence, dont le programme continue d’évoluer et de s’actualiser, afin de s’adapter aux évolutions du métier et des besoins des patients.

Les perspectives annoncées pour la prochaine décennie sont également nombreuses, notamment à travers les projets interdisciplinaires conduits avec les unités de recherche d’AMU, le développement des relations internationales, et les synergies qui seront créées par le regroupement de toutes les formations paramédicales sur le site Nord.

La formation en ergothérapie d’Aix-Marseille Université

La formation professionnalisante qui prépare au diplôme d’Etat d'ergothérapeute se déroule en 3 ans, équivalent au niveau licence (bac +3). L’universitarisation de la formation permet aux jeunes diplômés de poursuivre leur cursus en master ou doctorat dans le domaine des sciences humaines ou sciences médicales, et de faire encore évoluer leurs pratiques professionnelles.

Les enseignements cliniques et situationnels (40%) se déroulent sous forme de stage. Les étudiants bénéficient de salles de TD équipées d’aides techniques, et d’un appartement pédagogique aménagé aux personnes en situation de handicap. Certains cours sont également mutualisés avec les autres filières de l’Ecole des sciences de la réadaptation.

Les ergothérapeutes sont des professionnels de santé assurant la promotion des activités et occupations humaines des personnes vulnérables et en situation de handicap, afin de favoriser leur pleine participation sociale. Leur activité s'exerce en établissements sanitaires ou médicosociaux, en services de soins à domicile, en libéral, dans les collectivités ou au sein d’associations.

Points clés de la formation

• 30 étudiants par promotion en 2022
  • 700 ergothérapeutes en région PACA en 2022
  • Insertion professionnelle rapide, métier en demande