Aller au contenu principal

Nouvelle Ecole de médecine dentaire de la Faculté des sciences médicales et paramédicales

Patiente de chirurgien dentiste

Le 1er janvier 2021, la Faculté d’odontologie d’Aix-Marseille Université a rejoint la Faculté des sciences médicales et paramédicales, pour donner naissance à la nouvelle Ecole de médecine dentaire.

La Faculté des sciences médicales et paramédicales comporte désormais 5 Ecoles : Médecine, Médecine dentaire, Maïeutique, Sciences de la réadaptation, Sciences infirmières.

L’Ecole de médecine dentaire compte 640 étudiants, 73 enseignants-chercheurs, et des équipes de recherche dans les domaines des sciences du mouvement, des rickettsies, de l’anthropologie bioculturelle.

Située sur le campus Marseille-Timone, elle est dotée de locaux et d’équipements modernes, parfaitement adaptés à la formation des futurs chirurgiens-dentistes, en particulier grâce à l’enseignement par la simulation.

Elle est également associée au pôle odontologie et centre dentaire de l’hôpital de la Timone.

Formation initiale

L’Ecole dispense des enseignements théoriques, pratiques et cliniques, dès la première année d’accès aux études de santé, et durant les 5 années du cursus qui conduit au diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire.

Elle propose 3 diplômes d’études spécialisées pour la formation des internes en médecine bucco-dentaire, chirurgie orale, orthopédie dento-faciale.

Formation continue

Les praticiens professionnels en chirurgie dentaire ont accès à de nombreuses formations courtes, dans le cadre de l’unité mixte de formation continue en santé (UMFCS).