Le Département de médecine générale reçoit le Prix national de la pédagogie 2022

Le Prix national de la pédagogie 2022 du CNGE a été attribué au Dr Romain LUTAUD, enseignant de la Faculté des sciences médicales et paramédicales pour l’expérimentation d’une formation à l’esprit critique auprès des internes de médecine générale dans le contexte de crise des savoirs exacerbée par la crise sanitaire du COVID-19.

Le Prix national de la pédagogie a été attribué au Dr Romain LUTAUD, chef de clinique en médecine générale au Département universitaire de médecine générale (DUMG) d'Aix-Marseille Université, et anthropologue de la santé au sein de l’UMR 7268 ADES, lors du dernier congrès du Collège national des généralistes enseignants (CNGE) qui s'est tenu du 14 au 16 décembre 2022.

Ce Prix récompense la mise en place et l’évaluation d’un module d’enseignement destiné aux internes en médecine générale « Crise du COVID-19, crise des savoirs : expérimentation d’une formation à l’esprit critique auprès des internes de médecine générale » également objet d’une publication dans la rubrique pédagogie de la revue Exercer.

Lutaud R, Chalon B, Bonnet P, Calvet-Montredon C, Mitilian E. Crise du COVID-19, crise des savoirs : expérimentation d’une formation à l’esprit critique auprès des internes de médecine générale. exercer 2022;187:424-7

Enseigner l’esprit critique en associant le patient

Un atelier d’enseignement à l'esprit critique, pour renforcer les compétences de communication des futurs praticiens, approfondir leur approche partenariale et relationnelle avec les patients, proposé aux étudiants de médecine générale depuis l’année universitaire 2020-2021 dans le contexte de la crise COVID-19.

Pensé comme une tentative de riposte sur le terrain de la pédagogie à la crise des savoirs exacerbée par la crise sanitaire, afin que les médecins généralistes puissent rester des partenaires de confiance dans un contexte contemporain marqué par des controverses sanitaires et par le désenchantement vis-à-vis de la science, cet atelier a permis d’aborder :

• l’épistémologie, histoire des sciences, dans le but d’explorer les liens permanents entre sciences, médecine et société, ainsi que la variabilité des pratiques, des opinions et des attitudes des médecins généralistes ;
  • une sensibilisation à l’administration de la preuve scientifique, aux manières de mettre en scène la science, et aux usages sociaux des savoirs à l’ère d’Internet, avec un focus sur les biais cognitifs ;
  • la dimension communicationnelle, en approfondissant les techniques de l’entretien motivationnel pour explorer les savoirs, les valeurs et préférences des patients dans un contexte de controverses scientifiques.

L'équipe enseignante

Ce Prix récompense la mobilisation de l'équipe enseignante coordonnée par le Dr LUTAUD: Dr BONNET, Dr CALVET-MONTREDON, Dr MITILIAN.

Et plus largement de l'ensemble du Département universitaire de médecine générale (DUMG) dirigé par le Pr G. GENTILE.