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Après réussite du concours d'admission, procédures d'inscriptions en 1ère, 2e, 3e années du diplôme d’Etat d'ergothérapeute.

Paiement de la contribution CVEC

La contribution de la vie étudiante et vie de campus (CVEC) est obligatoire avant toute inscription en formation initiale.

Ainsi, il vous est conseillé de régler votre contribution dès que votre choix de formation est définitif.

Voir les questions fréquentes (FAQ) sur la contribution CVEC.

Inscriptions en 1ère année

Les inscriptions se font après admission à la formation par Parcoursup, après une première année d'accès aux études de santé, ou après une procédure d'accès par dispense de concours.

Voir les conditions d'admission à la formation d'ergothérapie.

  • Etudiants admis par Parcoursup

    Rappel des périodes Parcoursup

    Pour les admissions acceptées définitivement dans Parcoursup :

    • entre le 2 juin et le 11 juillet 2022 inclus - l’inscription administrative doit être réalisées avant le 13 juillet 2022
    • entre le 12 juillet et le 21 août 2022 inclus - l’inscription administrative doit être réalisées avant le 26 août 2022
    • entre le 22 août 2022 et la fermeture des admissions - l’inscription administrative doit être réalisée dans le plus bref délais, et avant le 16 septembre 2022 à 12h

    Inscription en ligne

    Du 7 juillet à 14h au 22 juillet 2022 à 12h et du 22 août à 14h au 16 septembre 2022 (dans la limite des règles énoncées dans les périodes Parcoursup).

    Les inscriptions s'effectuent en ligne à partir de la plateforme Parcoursup :

    1. consultez le message établissement lorsque votre vœu est accepté définitivement
    2. accédez aux services numériques d’inscription à partir du lien proposé
    3. procédez à la saisie de votre inscription en ligne
    4. réglez les droits d’inscription par carte bancaire

    Vous recevrez ensuite un email vous permettant d’activer votre environnement numérique de travail (ENT) (> voir le tutoriel vidéo).

    Pièces justificatives

    Connectez-vous à : ENT > Scolarité > Pièces justificatives

    Déposer les documents suivants au format numérique :

    • justificatif d'identité (CNI, passeport ou permis de conduire) en cours de validité
    • photo d'identité
    • formulaire de cession de droit à l'image
    • diplôme du baccalauréat et du relevé de notes
    • formulaire de certificat médical établit par un médecin agréé par l'ARS, attestant votre aptitude physique et psychologique pour l'exercice de la profession d'ergothérapeute
    • certificat de vaccination à jour
    • attestation de paiement ou d'exonération de la CVEC
    • attestation de recensement et de participation à la Journée d’Appel à la Défense et Citoyenneté
    • attestation d’assurance responsabilité civile pour l'année universitaire en cours, avec couverture lors d'un stage en milieu professionnel

    ATTENTION : en cas de problème avec l'inscription en ligne, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du service scolarité (> voir la procédure de prise de rendez-vous).

    Finaliser l’inscription

    Si votre dossier est complet (dépôt de TOUTES les pièces justificatives), votre carte étudiant vous sera remise par la formation en ergothérapie dans le courant de la semaine de rentrée.

  • Dispenses de concours

    Date des inscriptions : entre le 30 juin et le 22 juillet 2022

    Les inscriptions administratives se font sans rendez-vous auprès du service de scolarité.

    Pièces justificatives :

    • copie du justificatif d'identité (CNI, passeport ou permis de conduire) en cours de validité
    • formulaire de cession de droit à l'image
    • copie du diplôme du baccalauréat et du relevé de notes
    • formulaire de certificat médical établit par un médecin agréé par l'ARS, attestant votre aptitude physique et psychologique pour l'exercice de la profession d'ergothérapeute
    • certificat de vaccination à jour
    • attestation de paiement ou d'exonération de la CVEC
    • attestation de recensement et de participation à la Journée d’Appel à la Défense et Citoyenneté
    • attestation d’assurance responsabilité civile pour l'année universitaire en cours, avec couverture lors d'un stage en milieu professionnel

Inscriptions en deuxième et troisième années

Vous recevrez un email début juillet vous informant de l’ouverture des inscriptions web (après les résultats d’examen de session 1 /  2021-2022).
L’inscription web sera alors ouverte jusqu’au 22 juillet 2022 à 12h et du 22 août 14h au 16 septembre 2022.

Les inscriptions administratives se font en ligne :

  1. Connectez-vous via : ENT > Menu > Scolarité > Réinscription administrative
  2. Réglez les frais de scolarité par carte bancaire uniquement

ATTENTION : en cas de problème avec l'inscription en ligne, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du service scolarité (> voir la procédure de prise de rendez-vous).

Pièces justificatives

Enregistrez les pièces justificatives via : ENT > Menu > Pièces justificatives

Déposer les documents au format numérique (si vous avez dématérialisé les pièces justificatives en 2021-2022, toutes les pièces ne seront pas redemandées) :

  • copie du justificatif d'identité (CNI, passeport ou permis de conduire) en cours de validité
  • formulaire de cession de droit à l'image
  • copie du diplôme du baccalauréat et du relevé de notes
  • certificat de vaccination à jour
  • attestation de paiement ou d'exonération de la CVEC
  • attestation de recensement et de participation à la Journée d’Appel à la Défense et Citoyenneté
  • attestation d’assurance responsabilité civile pour l'année universitaire en cours, avec couverture lors d'un stage en milieu professionnel

Validation de l'inscription

Si votre dossier est complet (dépôt de TOUTES les pièces justificatives), vous recevez confirmation de la validation de votre inscription par email :

  • imprimez votre certificat de scolarité, disponible dans votre espace ENT
  • rendez-vous à la formation en ergothérapie pour recevoir la vignette permettant d'actualiser votre carte étudiant, sur présentation du certificat de scolarité.

Inscriptions en formation continue

A l’issue de leur inscription en ligne, les étudiants qui relèvent de la formation continue doivent impérativement se rendre en scolarité pour constituer le dossier formation continue (voir la procédure de prise de rendez-vous).

Documents à prévoir - si toutes les pièces ont déjà été transmise lors de l’inscription en ligne :

Coûts de scolarité

  • contribution vie étudiante et de campus (CVEC) : 95 €
  • droits d'inscription universitaires : 170 €

Formation continue : 5 205 €

Remboursement des droits d'inscription

Pièces justificatives :

  • 1 RIB (au nom et prénom de l’étudiant s’il est majeur)
  • 1 lettre motivant la demande
  • 1 certificat de scolarité
  • 1 notification de bourse

Bourses et aides financières

En cas d'admission à la formation, les étudiants peuvent faire une demande de bourse auprès de la Région Sud PACA « dans les filières sanitaires et du travail social ». Les conditions d’éligibilité doivent être réunies avant le démarrage de la formation. Si vous n’êtes pas éligibles, d’autres financeurs peuvent intervenir - voir l'annuaire des aides individuelles régionales.

Note : les étudiants en ergothérapie n’ont pas accès aux bourses du CROUS.

Logo - Region Sud PACA

Les étudiants en stage reçoivent des indemnités journalières et kilométriques pour couvrir leurs frais de formation clinique (déplacements, logement, etc.).

  • Service scolarité : procédure de prise de rendez-vous

    Etape 1 : Connexion à plateforme ERIS

    1. étudiants inscrits en 2021-2022 à Aix-Marseille Université : rendez-vous sur la plateforme ERIS et connectez-vous avec vos identifiants ENT
    2. étudiants jamais inscrit ou anciennement étudiants d'Aix-Marseille Université : rendez-vous sur la plateforme ERIS et créez un compte temporaire

    Etape 2 : Renseignez vos informations

    1. Le domaine
    2. Le type de diplôme
    3. Le diplôme
    4. Le niveau d’études

    Etape 3 : Sélectionnez un créneau de RDV

    ATTENTION : les créneaux seront visibles à partir du 7 juillet 2022