Après réussite du concours d'admission, procédures d'inscriptions en 1ère, 2e, 3e années du diplôme d’Etat d'ergothérapeute.
Dates de rentrée
- 1ère année rentrée le 4 septembre sur le site Nord
- 2e année début des cours le 5 novembre
- 3e année début des cours le 7 Septembre
Paiement de la contribution CVEC
La contribution de la vie étudiante et vie de campus (CVEC) est obligatoire avant toute inscription en formation initiale.
Ainsi, il vous est conseillé de régler votre contribution dès que votre choix de formation est définitif.
Voir les questions fréquentes (FAQ) sur la contribution CVEC.
Inscriptions en 1ère année
Les inscriptions se font après admission à la formation par Parcoursup, après une première année d'accès aux études de santé, ou après une procédure d'accès par dispense de concours.
Voir les conditions d'admission à la formation d'ergothérapie.
-
Etudiants admis par Parcoursup
Date des inscriptions : du 8 juillet 14h au 24 juillet 2020 à 12h
Les inscriptions s'effectuent en ligne sur Parcoursup :
- consultez votre proposition d’admission pour accéder à la procédure
- réglez les droits d’inscription par carte bancaire.
A l’issue de l’inscription, un email vous est envoyé pour activer votre profil dans l’environnement numérique de travail (ENT).
Pièces justificatives
Connectez-vous à : ENT > Scolarité > Pièces justificatives
Déposer les documents suivants au format numérique :
- justificatif d'identité (CNI, passeport ou permis de conduire) en cours de validité
- photo d'identité
- formulaire de cession de droit à l'image
- diplôme du baccalauréat et du relevé de notes
- formulaire de certificat médical établit par un médecin agréé par l'ARS, , attestant votre aptitude physique et psychologique pour l'exercice de la profession d'ergothérapeute
- certificat de vaccination à jour
- attestation de paiement ou d'exonération de la CVEC
- attestation de recensement et de participation à la Journée d’Appel à la Défense et Citoyenneté
- attestation d’assurance responsabilité civile pour l'année universitaire en cours, avec couverture lors d'un stage en milieu professionnel
Finaliser l’inscription
Si votre dossier est complet (dépôt de TOUTES les pièces justificatives), votre carte étudiant vous sera remise par l’institut de formation en ergothérapie (IFE) dans le courant de la semaine de rentrée.
-
Etudiants issus des listes PACES Marseille et dispenses de concours (article 31)
Date des inscriptions : le 4 septembre 2020 à partir de 9h
Les inscriptions administratives se font sans rendez-vous auprès du service de la scolarité.
Pièces justificatives :
- copie du justificatif d'identité (CNI, passeport ou permis de conduire) en cours de validité
- formulaire de cession de droit à l'image
- copie du diplôme du baccalauréat et du relevé de notes
- formulaire de certificat médical établit par un médecin agréé par l'ARS, attestant votre aptitude physique et psychologique pour l'exercice de la profession d'ergothérapeute
- certificat de vaccination à jour
- attestation de paiement ou d'exonération de la CVEC
- attestation de recensement et de participation à la Journée d’Appel à la Défense et Citoyenneté
- attestation d’assurance responsabilité civile pour l'année universitaire en cours, avec couverture lors d'un stage en milieu professionnel
Inscriptions en deuxième et troisième années
Date des inscriptions
Etudiants admis :
- en 1ère session : du 20 au 30 août 2020
- suite aux résultats de 2e session : le lundi 14 septembre 2020 à 9h
Les inscriptions administratives se font en ligne :
- Connectez-vous via : ENT > Scolarité > Inscriptions
- Réglez les frais de scolarité par carte bancaire uniquement
Pièces justificatives
Enregistrez les pièces justificatives via : ENT > Scolarité > Inscriptions > Pièces justificatives
Déposer les documents suivants au format numérique :
- attestation de paiement ou d'exonération de la CVEC
- certificat de vaccination à jour
- attestation d’assurance responsabilité civile, stipulant que vous êtes couvert par le contrat sur les lieux de stage
Validation de l'inscription
Si votre dossier est complet (dépôt de TOUTES les pièces justificatives), vous recevez confirmation de la validation de votre inscription par email :
- imprimez votre certificat de scolarité, disponible dans votre espace ENT
- rendez-vous à la formation en ergothérapie pour recevoir la vignette permettant d'actualiser votre carte étudiant, sur présentation du certificat de scolarité.
Coûts de scolarité
- contribution vie étudiante et de campus (CVEC) : 92 €
- droits d'inscription universitaires : 170 €
- pas de frais de scolarité
Remboursement des droits d'inscription
Adressez votre demande au plus tard le 26 octobre 2020 :
- dossier de demande de remboursement des frais
- 1 RIB (au nom et prénom de l’étudiant s’il est majeur)
- 1 lettre motivant la demande
- 1 certificat de scolarité
- 1 notification de bourse
Bourses et aides financières
En cas d'admission à la formation, les étudiants peuvent faire une demande de bourse auprès de la Région Sud PACA « dans les filières sanitaires et du travail social ». Les conditions d’éligibilité doivent être réunies avant le démarrage de la formation. Si vous n’êtes pas éligibles, d’autres financeurs peuvent intervenir - voir le guide des formations sanitaires et sociales.
Note : les étudiants en ergothérapie n’ont pas accès aux bourses du CROUS.

Les étudiants en stage reçoivent des indemnités journalières et kilométriques pour couvrir leurs frais de formation clinique (déplacements, logement, etc.).
Contact
Utilisez le formulaire de contact :
Scolarités > Sciences de la réadaptation - inscriptions et formations