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Les candidats à une HDR doivent constituer un dossier et effectuer une présentation de leurs travaux de recherche. 

Profil des candidats

Pour postuler à une habilitation à diriger des recherches (HDR), les candidats doivent être titulaires : 

  • d’un diplôme de doctorat
  • ou, d’un diplôme de docteur permettant l’exercice de la médecine, de l’odontologie, de la pharmacie et de la médecine vétérinaire et d’un diplôme d’études approfondies
  • ou, d’un master recherche
  • ou justifier d’un diplôme, de travaux ou d’une expérience d’un niveau équivalent au doctorat (notamment pour les titulaires d’un doctorat de 3e cycle ou d’un diplôme de docteur ingénieur complété par d’autres travaux ou une activité d’enseignement et de recherche à temps plein d’une durée minimale de 5 ans). 

Dépôt des dossiers de candidatures

Les dossiers de candidature sont adressés au comité scientifique, bureau HDR
Email : medecine-doctorat-hdr@unive-amu.fr
Tél : 04 91 32 43 05

La candidature ne peut être déposée qu’auprès d’un seul établissement par année universitaire (les candidats ayant déjà été inscrits en vue de ce diplôme dans un autre établissement sont tenus de le signaler). 
L’inscription est valable pour une année universitaire (jusqu’au 31 décembre de l’année en +1 et donne lieu à perception des droits universitaires). 

Pièces justificatives 

Toutes les pièces doivent être fournies en un seul exemplaire :

  • formulaire de demande d’autorisation d’inscription, complété et comportant l’avis motivé du tuteur
  • manuscrit rédigé à 80%, comprenant une synthèse des activités et projets scientifiques (essentielle pour l’appréciation des aptitudes à diriger des recherches) :

- faisant apparaître l’expérience dans l’animation de la recherche (mise en perspective du parcours scientifique par une réflexion à caractère épistémologique, sur ses champs de recherche, méthodologie, questionnements et apports majeurs

- présentant les orientations en cours et futures, et la participation éventuelle à l’encadrement de travaux d’étudiants

- détaillée (ne doit comprendre que des travaux à caractère scientifique)

  • liste des publications
  • curriculum vitae
  • photocopie du rapport de soutenance de thèse
  • un ensemble substantiel de travaux originaux par rapport à la thèse (ouvrage ou articles publiés ou à paraître)

Note : le candidat se charge ultérieurement de communiquer un exemplaire de son manuscrit (comprenant une synthèse de ses travaux) à chacun des rapporteurs désignés et aux membres du jury.

Evaluation des candidatures

Les candidatures sont examinées par le président de l’université qui statue sur proposition du conseil scientifique siégeant en formation restreinte.

Une procédure d’habilitation peut durer jusqu’à sept mois.

Les candidats ne peuvent se prévaloir des calendriers imposés pour l’inscription sur les listes de qualification pour obtenir des délais plus courts.

Voir les étapes du traitement de dossier de candidature 

Présentation des travaux

Le candidat fait un exposé de l’ensemble de ses travaux devant le jury, puis cet exposé donne lieu à une discussion. 

Le jury procède à un examen de la valeur du candidat, évalue sa capacité à concevoir, diriger, animer et coordonner des activités de recherche et de valorisation et statue sur la délivrance de l’habilitation.   

Le président du jury, après avoir recueilli l’avis des membres du jury, établit un rapport qui est communiqué au candidat.

La présentation orale des travaux est publique, voir les avis de présentation des travaux de HDR.