Aller au contenu principal

Diplôme d'Etat d'infirmier / Licence sciences pour la santé, parcours sciences infirmières (double diplomation)

Création d'un nouvel IFSI à Aix-Marseille Université

Depuis la rentrée 2023-2024, un nouveau cursus en sciences infirmières est proposé par la Faculté des sciences médicales et paramédicales d'Aix-Marseille Université.

Avec la création d'un institut de formation en soins infirmiers universitaire (IFSI-U), unique en Région Sud PACA, les étudiants ayant validé leur année de parcours spécifique accès santé (PASS) peuvent désormais :

  1. intégrer le cursus de formation du diplôme d'Etat d'infirmier directement en deuxième année ;
  2. obtenir une double diplomation à l'issue de leur formation : le diplôme d'Etat d'infirmier, et la Licence sciences pour la santé - parcours sciences infirmières ;
  3. valider l'attestation gestes et soins d'urgence niveau 2 (AFGSU2 équivalence aide-soignant) dès la fin du semestre 3.

Accès au double cursus de l'IFSI-U

Les admissions se font après une année universitaire de PASS validée, pour les étudiants ayant obtenu une moyenne générale d'au moins 10/20, et :

  1. qui ont choisi la mineure disciplinaire "Sciences infirmières" pendant leur année de PASS, ils seront prioritaires à l'admission en IFSI-U à la rentrée 2023-2024 ;
  2. qui n'ont pas choisi cette mineure disciplinaire, ils seront admissibles selon un ordre de mérite et devront effectuer une remise à niveau en sciences infirmières au début de leur formation.

Procédure de candidature

ATTENTION : dans tous les cas, avec ou sans mineure disciplinaire, tous les étudiants doivent s'inscrire sur la plateforme eCandidat. Le cursus est disponible sous l'intitulé "Licence 2 Sciences pour la Santé".

Dans l'attente des résultats de PASS, vous pouvez vous inscrire sur eCandidat sans perdre votre place dans le classement MMOPK.

Organisation des études

La formation se déroule en 2 ans (4 semestres et 120 ECTS) équivalent au niveau licence (bac+3), après une année de PASS validée (2 semestres et 60 ECTS). Au terme de la 3e année d'études, un double diplôme est attribué :

  • Diplôme d'Etat d'infirmier
  • Licence sciences pour la santé, parcours sciences infirmières

Accès aux études de santé (filière MMOPK)

Les étudiants de l'IFSI universitaire peuvent choisir de suivre une option mineure santé, afin de se préparer à utiliser leur deuxième chance d'accès aux études de santé, à l'issue de l'année L2 ou L3. ATTENTION : le diplôme d'Etat d'infirmier se valide sur 3 ans, à l'issue de l'année L3.

En outre, tous les professionnels paramédicaux diplômés d'Etat (3 années d'étude minimum) ont la possibilité de déposer une candidature en admission passerelle aux études de santé.

Calendriers universitaires

Calendrier des examens

Documents de cadrage :

Enseignements et stages

Les enseignements théoriques représentent un total de 368 heures, les enseignements cliniques et situationnels représentent 650h d'enseignements et 2100 heures sous forme de stages. 

La formation donnée par des intervenants spécialistes permet de maîtriser le raisonnement clinique infirmier, et d'acquérir des connaissances dans différentes disciplines de santé, notamment :

  • Fondamentaux en sciences infirmières
  • Connaissances cliniques (UE majoritaires)
  • Législation, éthique, déontologie et responsabilités
  • Service sanitaire
  • Méthode de travail
  • Langues vivantes
  • Soins éducatifs et relationnels
  • Santé publique
  • Initiation à la recherche
  • UE optionnelles de spécialisation
  • Enseignements pratiques en petits groupes

Stages

Les étudiants effectuent un volume important de stages, pour renforcer leurs compétences, mettre en perspective les connaissances théoriques au contact des patients, et préparer leur bonne intégration dans le marché du travail.

Les enseignements sont organisés en alternance entre les cours et les stages, organisés notamment au sein de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM).

Stage d'été

Avant de débuter leur année de L2, tous les étudiants doivent réaliser un stage obligatoire de 5 semaines.

ATTENTION : vous devez fournir au préalable :

  • 1 convention de stage
  • 1 attestation d'assurance responsabilité civile couvrant le lieu et l'activité de stage
  • 1 certificat établi par la médecine préventive ou le médecin traitant indiquant que vous êtes à jour des vaccinations obligatoires.

Lieux d'enseignement et équipements

Les cours peuvent avoir lieu en présentiel sur le campus Timone et le campus Nord, ou en distanciel.

Les travaux pratiques sont organisés dans le nouveau centre de simulation médicale SIMMAR situé sur le campus Nord.

Poursuite de cursus universitaire

Au terme de leur formation, les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leur cursus universitaire en master et en doctorat. Voir plus d'informations sur les formations de niveau Master de l'Ecole des sciences infirmières.

Bourses et aides financières

En cas d'admission à la formation, les étudiants peuvent faire une demande de bourse d'études auprès de la Région Sud PACA « dans les filières sanitaires et du travail social ». Les conditions d’éligibilité doivent être réunies avant le démarrage de la formation. Si vous n’êtes pas éligibles, d’autres financeurs peuvent intervenir.

Note : les étudiants en sciences infirmières n’ont pas accès aux bourses du CROUS.

Logo - Region Sud PACA

Les étudiants en stage reçoivent des indemnités journalières et kilométriques pour couvrir leurs frais de formation clinique.