Aller au contenu principal

Dans le cadre du parcours recherche, cette formation propose une approche moderne des méthodes et techniques appliquées aux maladies infectieuses.

Accès à la formation

Le Master en biologie santé Parcours recherche est destiné aux étudiants des filières scientifique et santé.

Voir les conditions de candidature et la procédure d’inscription administrative.

Objectifs

Le parcours est adapté aux enjeux de l’époque actuelle - émergence ou renouveau de maladies infectieuses notamment les maladies vectorisées, résistance aux agents anti-infectieux – grâce à des enseignements intégrés, et à un approfondissement conceptuel des maladies infectieuses.

Une part importante des enseignements est consacrée à l’étude du microbiote humain, normal et pathologique, et sa manipulation éventuelle à des fins thérapeutiques.

Les trois principaux axes d’enseignements sont :

1. Entomologie médicale et maladies émergentes

La relations entre les infections humaines et les insectes, bactéries, parasites ou virus associés : poux, tiques, moustiques, arboviroses, borrélioses, rickettsioses, leishmaniose, paludisme, pathogènes émergents et épidémiques, mycobactéries, bactéries multirésistantes et paléomicrobiologie.

Représentation du microbiote intestinal
Maladies infectieuses et microbiote

2. Analyse et manipulation du microbiote

Etude et caractérisation des agents infectieux par l’utilisation des techniques et méthodes les plus avancées (métagénomique, culturomique, transcriptomique, protéomique, taxonogénomique), pour la comparaison du microbiote normal et pathologique, et sa manipulation à des fins thérapeutiques.

3. Thérapeutique anti-infectieuse et VIH

Etude des mécanismes de résistances, des réservoirs, de l’utilisation de molécules nouvelles ou anciennes, et des nouvelles voies thérapeutiques en traitement du VIH, du paludisme et des bactéries d’infections nosocomiales.

Débouchés

Le master prépare en premier lieu les étudiants à la poursuite d’un cursus en thèse de doctorat en sciences. Des bourses et financements variés sont proposés au sein des laboratoires du campus Santé.

Les projets d’étudiants étrangers visant à monter des laboratoires de recherche sur les maladies infectieuses dans leur pays d’origine, sont favorisés en lien avec l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection.

L’obtention d’un master et d’une thèse de doctorat en sciences représentent également un mode d’accès privilégié aux carrières dans l’encadrement dans disciplines médicales, pharmaceutiques et scientifiques, dans les milieux de l’enseignement supérieur, de la recherche, des centres hospitaliers et de l’industrie.

Stage

Les stages peuvent être effectués dans :

  • toute unité de recherche en lien avec la microbiologie, les maladies infectieuses et le microbiote - à condition que le laboratoire soit labellisé et que l’encadrant responsable soit titulaire d’une habilitation à diriger les recherches
  • dans le milieu industriel, ou à l’étranger - après autorisation du responsable de l’enseignement.

Contact des responsables de formation