Aller au contenu principal

Après leur admission à un programme de master, les étudiants doivent procédez leur inscription administrative.

Paiement de la contribution CVEC

La contribution de la vie étudiante et vie de campus (CVEC) est obligatoire avant toute inscription en formation initiale.

Ainsi, il vous est conseillé de régler votre contribution dès que votre choix de formation est définitif.

Voir les questions fréquentes (FAQ) sur la contribution CVEC.

Procédure d'inscription

Voir les procédures et dates d'inscription :

  • Inscriptions en ligne Master 1

    Date : du 30 juin au 22 juillet 2022 à 12h et du 22 au 26 août 2022

    Dans le respect du cadrage national suivant :

    Phase principale :

    • 24 juin 2022 au plus tard (au lieu du 15 juin, selon la version précédente de calendrier) : clôture de la phase principale durant laquelle les établissements d’enseignement supérieur notifient aux étudiants les réponses à leurs demandes d’admission.
    • 8 juillet au plus tard (au lieu du 1er juillet) : clôture, pour les étudiants admis dans le cadre de la phase principale, de la période d’inscription administrative (s’ils disposent à cette date des pièces nécessaires).

    En l’absence de réponse du candidat à la date du 8 juillet 2022, l’établissement pourra disposer de la place inoccupée pour la proposer à un autre candidat à travers une ou deux phases complémentaires.

    Phases complémentaires, s’il reste des places :

    • 13 juillet 2022 au plus tard : clôture de la 1re phase complémentaire durant laquelle les établissements d’enseignement supérieur notifient aux étudiants les réponses à leurs demandes d’admission.
    • 18 juillet 2022 au plus tard : clôture, pour les étudiants admis dans le cadre de cette 1re phase complémentaire, de la période d’inscription administrative.
    • 22 juillet 2022 au plus tard : clôture de la 2e phase complémentaire durant laquelle les établissements d’enseignement supérieur notifient aux étudiants les réponses à leurs demandes d’admission.
    • 26 août 2022 au plus tard : clôture, pour les étudiants admis dans le cadre de cette seconde phase complémentaire, de la période d’inscription administrative.

    Procédure e-candidat

    Après avoir confirmé votre vœux dans e-candidat, vous avez reçu un email vous invitant à procéder à votre inscription administrative en ligne.

    A l’issue de cette inscription, vous devrez joindre au format numérique toutes les pièces demandées dans : ENT > Menu > Pièces justificatives

    S’il s’agit de votre première inscription à Aix-Marseille Université, consultez le tutoriel pour l’activation de votre environnement numérique de travail (ENT).

  • Inscriptions en ligne Master 2

    Date : du 22 août au 16 septembre 2022

    Après avoir confirmé votre vœux dans e-candidat, vous avez reçu un mail vous invitant à procéder à votre inscription administrative en ligne.

    A l’issue de cette inscription, vous devrez joindre au format numérique toutes les pièces demandées dans : ENT > Menu > Pièces justificatives

    S’il s’agit de votre première inscription à Aix-Marseille Université, consultez le tutoriel pour l’activation de votre environnement numérique de travail (ENT).

  • Inscriptions en présentiel

    Date : du 1er au 16 septembre 2022

    • profils études en France (EEF)
    • étudiants en échange international
    • étudiants également en 3ème cycle des études de santé (s’inscrire d’abord en DES avant de s’inscrire au Master)
    • étudiants s’inscrivant au master 2 Biologie Santé, parcours Maladies Métaboliques et Vasculaires

    Les prises de rendez-vous se font sur la plateforme ERIS (visibilité des créneaux à partir du 30 juin 2022).

    Vous recevrez un email de confirmation vous indiquant la liste des pièces justificatives à fournir.

Pièces justificatives

  • justificatif d'identité (CNI, passeport ou permis de conduire) en cours de validité
  • photo d'identité
  • formulaire de cession droit à l'image
  • copie de l'attestation de réussite du dernier diplôme
  • copie du baccalauréat
  • étudiants en formation continue : attestation de prise en charge (employeur, Pôle emploi ou tout autre organisme financeur)
  • attestation de participation à la Journée d’Appel à la Défense et Citoyenneté
  • attestation de paiement ou d'exonération de la CVEC
  • attestation d’assurance responsabilité civile pour l’année universitaire en cours
  • étudiants boursiers : attestation de bourse

Finaliser l'inscription

Votre inscription définitive est conditionnée à :

  • la complétude de TOUTES vos pièces justificatives dans l’ENT
  • inscriptions en Master 2 : la justification d’un terrain de stage pour l’année de formation

Suite à votre inscription définitive :

  • téléchargez votre certificat de scolarité dans l’ENT
  • présentez-vous au service scolarité avec votre certificat de scolarité, pour récupérer votre carte étudiante (si vous n’en possédez pas) ou pour faire changer l’étiquette de l’année universitaire.

Coûts de scolarité

Tarifs par année d'étude

Remboursement des droits d'inscription

Pièces justificatives :

  • 1 RIB (au nom et prénom de l’étudiant s’il est majeur)
  • 1 lettre motivant la demande
  • 1 certificat de scolarité
  • 1 notification de bourse

Voir aussi