Aller au contenu principal

La formation se déroule en trois ans et prépare au métier de pédicure-podologue.

Le métier de pédicure-podologue

Les pédicures-podologues sont des professionnels de santé spécialistes du pied, qui prennent en charge l’ensemble des affections épidermiques et unguéales du pied, les troubles statiques et dynamiques à tous les âges de la vie (enfants, séniors, sportifs, etc.).

Leurs interventions s'étendent du diagnostic au traitement, en tenant compte de la situation globale des patients. Ils disposent de la libre réception de patientèle et du droit de prescription.

Les pédicures-podologues posent un diagnostic en pédicurie-podologie, dont l’objectif est d’identifier les affections et les troubles statiques et dynamiques du patient. Ils réalisent l'examen clinique, l’analyse technique de la marche, l’évaluation de l’environnement du patient, et prodiguent des conseils.

Ils conçoivent et réalisent des dispositifs médicaux (orthèses plantaires, aux orthèses d'orteils ou d'ongles). Ils sont également spécialistes dans la prise en charge des problèmes de pied liés à des affections spécifiques : patients diabétiques, artéritiques, arthrosiques ou arthritiques. Enfin, ils jouent un rôle important dans l’accompagnement régulier des personnes atteintes de maladies dégénératives et liées à l’âge.

96% des pédicures-podologues exercent leur activité en libéral au sein de cabinets, maisons médicales et établissements de santé. Ils peuvent aussi être salariés, à l'hôpital, en maison de retraite, établissement d'accueil, centre de rééducation et de soins, institut de formation.

Podologie : étudiants 2022

Les portes de la formation de pédicurie-podologie vous sont ouvertes ! Prenez rendez-vous pour organiser une visite :

La formation se situe sur le site Nord de la Faculté des sciences médicales et paramédicales.

Organisation des études

La préparation au diplôme d'Etat en pédicure-podologie se déroule en 3 ans (6 semestres et 180 ECTS), équivalent au niveau licence (bac +3).

Document de cadrage

Calendrier universitaire

Aide à la réussite

Dès la rentrée et tout au long de l’année, les étudiants bénéficient d’un accueil et d’un accompagnement sur mesure, au sein de cette formation à taille humaine (environ 30 étudiants par promotion).

La formation bénéfice des services de support d’Aix-Marseille Université (outils en ligne, bibliothèque, restauration, médecine préventive, sport, etc.). Elle profite de la dynamique et des synergies avec les autres formations de l’Ecole des sciences de la réadaptation.

La cohésion entre étudiants est encouragée, grâce à un système de parrainage par les plus anciens, de tutorat et à de nombreuses activités tout au long de l'année.

  • Connaissances à acquérir

    1 - Sciences physiques, médicales et biologiques
    2 - Sciences humaines, sociales, droit et gestion
    3 - Sciences et fondements de la pédicurie-podologie
    4 - Pratiques cliniques et thérapeutiques en pédicurie-podologie
    5 - Méthodes et outils de travail
    6 - Intégration des savoirs et développement professionnel du pédicure-podologue

  • Compétences à acquérir

    1 - Analyser et évaluer une situation et élaborer un diagnostic dans le domaine de la pédicurie podologie
    2 - Concevoir, conduire et évaluer un projet thérapeutique en pédicurie-podologie
    3 - Mettre en œuvre des activités thérapeutiques dans le domaine de la pédicurie-podologie
    4 - Concevoir et conduire une démarche de conseil, d’éducation, de prévention en pédicurie- podologie et en santé publique
    5 - Communiquer et conduire une relation dans un contexte d’intervention
    6 - Évaluer et améliorer sa pratique professionnelle
    7 - Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
    8 - Gérer une structure et ses ressources
    9 - Coopérer avec d’autres professionnels
    10 - Informer et former des professionnels et des personnes en formation

Enseignements et stages

Durant les 3 années de formation, les cours magistraux représentent 985 heures :

  • savoirs constitutifs : pour construire des compétences à partir du socle théorique scientifique
  • savoirs contributifs : pour l’élaboration de savoir-faire spécifiques à l’exercice de la podologie
  • savoirs transversaux : mobilisables en situation d’intervention en podologie (comme par exemple la méthodologie)

Les travaux dirigés représentent 1043 heures, afin de renforcer et de mettre en perspective les savoirs acquis en cours magistraux.

Les étudiants participent également à 1170 heures de stages et de formation clinique.

  • Les stages hospitaliers se déroulent au sein des services de spécialité des Hôpitaux de Marseille, pour l’acquisition et la mobilisation de savoirs constitutifs et contributifs.
  • Les stages extra-hospitaliers permettent d’appréhender des aspects méconnus de la profession de podologue. Ils seront réalisés dans des structures d’accueil dont la plus-value pédagogique est démontrée.

Le travail personnel est estimé à 2202 heures, il s’agit d’une formation de grande exigence et la quantité de travail à fournir est importante.

Clinique de soins de la formation en pédicurie-podologique

L'enseignement expérientiel dispensé au sein de la clinique de soins en pédicurie-podologie est la pierre angulaire de notre formation : lieu de mobilisation d’intégration et d’acquisition des connaissances théoriques, pratiques et relationnelles.

Les étudiants sont mis en situation professionnelle, et confrontés à des situations cliniques simples et complexes. Ils se forment en appliquant les procédures et protocoles, en analysant leur faisabilité, en envisageant la spécificité des situations rencontrées.

Enseignement par la simulation

L’enseignement par la simulation est au cœur de la formation.

Simulation procédurale

La simulation des procédures de soin a pour but de placer l’étudiant en situation d’intervention. Le geste technique simple ou complexe est décomposé, chaque étape est décrite, les objectifs et mises en garde sont explicitées.

Ainsi, le geste est répété jusqu’à parfaite acquisition des étapes, en s’affranchissant du patient et de son ressenti. Les gestes techniques sont ensuite replacés dans leur contexte d’intervention, grâce à la description de cas cliniques et d'environnements de travail types.

Simulation humaine par le jeu de rôles

Les aspects relationnels représentent une part importante de la relation soignant-soigné. Or, les étudiants engagés dans une filière de soignant n’ont pas forcément expérience émotionnelle suffisante et peuvent avoir du mal à se projeter en tant que soignants.

La simulation par le jeu de rôle, grâce à l'intervention de comédiens, peut les aider à s'habituer à se placer au premier plan en tant que décisionnaires et à prendre en charge des patients. Le jeu de rôle permet de pratiquer des situations parfois inconfortables pour les patients, de prendre conscience de l'importance de la communication non verbale, etc ; mais aussi d'obtenir un retour d'analyse des autres étudiants, et d'être guidés par l’enseignant.

Coûts de scolarité

En cas d'admission à la formation, les tarifs par année d'étude sont :

  • contribution vie étudiante et de campus (CVEC) : 95 €
  • droits d'inscription universitaires : 170 €
  • frais de scolarité par année : 2 350 €
  • frais de scolarité pour les étudiants redoublants : 1 100 €
  • Frais d'équipement (ex. tenues professionnelles, instrumentation, etc.)

Formation continue : 5 239 €

A noter : en cas d'admission à la formation, les étudiants peuvent faire une demande de bourse auprès de la Région Sud PACA « dans les filières sanitaires et du travail social ». Plus d'informations sur les bourses et aides financières.

Intranet étudiant

Catalogue des formations d'Aix-Marseille Université