Formation de pédicure-podologue : enseignement par la simulation

La formation en pédicurie-podologie de Marseille permet aux étudiants d’acquérir des compétences cliniques grâce la simulation anatomique.

Quelle place pour l’enseignement par la simulation ?

La simulation est un outil pédagogique incontournable en santé, qui permet aux étudiants de se former dans un environnement d’apprentissage sûr et contrôlé.

L’utilisation de simulateurs anatomiques sert à contextualiser les enseignements théoriques, et permet de gagner en confiance sur des actes complexes avant de pratiquer à la clinique de soins en pédicurie-podologie auprès de vrais patients.

Le programme d’enseignement par la simulation de la formation en pédicurie-podologie est centré sur les soins d’onychocryptose (ongle incarné) afin de pratiquer : le soin instrumental et physique, la pathologie de l’appareil tégumentaire, l’application au patient diabétique et la prise en charge des plaies.

Déroulé d’une séance de travaux dirigés

La séance de TD en simulation dure 2h, chaque étudiant utilise un simulateur en fonction des scénarios de soins préétablis par l’équipe pédagogique. Par exemple, l’apprentissage de la gestion de l’espace de soin, le choix de l’instrumentation la plus adaptée, la désinfection des tissus à traiter, etc.

La séance se conclue par une phase de débriefing et d’évaluation.

Equipements innovants

La formation développe de nombreux outils pédagogiques et utilise des simulateurs procéduraux imprimés en 3D, pour un haut niveau de réalisme et de reproductibilité auprès des patients.

Simulateur anatomique

Ainsi, le simulateur anatomique physique de soins permet de s’approcher d’une situation réelle (chair, ongle, os, etc), et comprend plusieurs composants différentiables (plaque unguéale, bourrelets périunguéaux, sillons, pulpe de l’hallux). Il permet aux étudiants de tester et de pratiquer 3 gestes :

• la prise en charge d’une onychocryptose
  • la prise en charge avec botryomycome
  • la résection de l’éperon unguéal

Le simulateur a été développé à partir de la reconstruction 3D d’un hallux sain, modélisé numériquement et imprimé 3D en multimatière et multidureté.

L’avis des étudiants

Jugée agréable et utile, la simulation est un outil pédagogique qui permet d’améliorer les compétences cliniques dans le cursus médical podiatrique, pour la représentation des anatomies et des pathologies à traiter.

En effet, au cours de l’année scolaire 2020-2021, une étude conduite auprès des étudiants de première année à la Faculté des sciences médicales et paramédicales a permis de conclure à l’intérêt pédagogique des simulateurs procéduraux imprimés en 3D et l’impact positif sur le niveau de confiance dans la prise en charge des interventions (article paru dans la Revue du podologue n°108 – Novembre-décembre 2022).

Pourtant en France, son utilisation reste occasionnelle par les instituts de formation en podologie, les techniques les plus courantes restant l’entraînement sur bougie, pomme de terre ou orange.