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Les étudiants admissibles à la formation en masso-kinésithérapie doivent procéder à leur inscription administrative

Paiement de la contribution CVEC

La contribution de la vie étudiante et vie de campus (CVEC) est obligatoire avant toute inscription en formation initiale.

Ainsi, il vous est conseillé de régler votre contribution dès que votre choix de formation est définitif.

Voir les questions fréquentes (FAQ) sur la contribution CVEC.

  • Inscriptions en 1ère année et coûts de scolarité

    Date d'inscription : (date à venir) 

    Les inscriptions administratives se font en ligne via : ENT > Scolarité > Inscriptions

    Pièces justificatives

    Déposer les documents suivants au format numérique :

    • justificatif d'identité (CNI, passeport) en cours de validité
    • photo d'identité
    • formulaire de certificat médical, attestant que les vaccins obligatoires sont à jour et mentionnant les dates de rappel - Note : le certificat médical est délivré par un médecin agréé (voir la liste des médecins agréés Bouches-du-Rhône - liste des médecins agréés PACA), et atteste que les vaccins obligatoires (Hépatite B et sa sérologie, Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) sont à jour pour l'année universitaire (avec date des prochains rappels) - ATTENTION : votre inscription est impossible sans ce document entièrement renseigné.
    • attestation d’assurance responsabilité civile professionnnelle pour l'année universitaire en cours, mentionnant : nom et prénom, et couverture lors d'un stage en milieu professionnel. ATTENTION : votre inscription est impossible sans ce document entièrement renseigné.
    • formulaire de cession de droit à l'image
    • diplôme du baccalauréat et du relevé de notes
    • dernier diplôme de l’enseignement supérieur obtenu, ou relevé de notes
    • attestation de paiement ou d'exonération de la CVEC
    • attestation de sécurité sociale
    • attestation de participation à la Journée d’Appel à la Défense et Citoyenneté
    • étudiants boursiers : notification de bourse de la Région (dès réception courant septembre)
    • étudiants étrangers hors UE : liste des pièces jutificatives

    Validation de l'inscription

    Votre inscription ne sera validée qu’après vous être acquitté de la totalité des droits de scolarité (voir les modalités de paiement).

    Note : les étudiants qui intègrent la formation par voie passerelle ne sont pas tous concernés. Ils doivent se rapprocher du secrétariat avant d'effectuer le paiement).

    Votre inscription ne sera définitive qu'après le dépôt de toutes les pièces justificatives demandées, VALIDES et DEPOSEES sur votre espace ENT, dans les délais indiqués.

    Coûts de scolarité

    Le coût de la formation est pris en charge directement par Aix-Marseille Université, avec le financement de la Région Sud PACA. Les étudiants doivent s'acquitter de :

    Cycle 1 : première inscription

    • Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) : 100 € (à payer sur le site du CROUS)
    • Droits d’inscription : 170 € (par virement sur le compte de la Régie IFMK)

    A noter : les demandeurs d'emploi doivent fournir une attestation de statut vis à vis de l’emploi au service scolarité lors de l'inscription. Aucune démarche supplémentaire, ni aucun devis, ne seront demandés.

    Modalités de paiement

    • Versement de la totalité par virement : c'est vous qui demandez à votre banque d'effectuer un virement sur le compte de la Régie IFMK : RIB REGIE IFMK 8201

    ATTENTION > confirmez tout virement par email : smpm-kine@univ-amu.fr
    En précisant les informations suivantes :
    -    Date du virement
    -    Nom et prénom du titulaire du compte
    -    Nom et prénom de l’étudiant.e
    -    Promo K1
    -    Montant du virement : 170 €
    Sans cet email et ces informations, le virement ne pourra pas être attribué à l’étudiant.e, qui sera alors considéré comme non inscrit.e.

  • Inscriptions en 2ème, 3ème et 4ème années et coûts de scolarité

    Date des inscriptions : (date à venir) 

    Les inscriptions administratives se font se font en ligne via : ENT > Scolarité > Inscriptions

    Pièces justificatives

    Les documents doivent être déposés dans l'ENT, au format numérique :

    • justificatif d'identité (CNI, passeport) en cours de validité
    • formulaire de certificat médical attestant que les vaccins obligatoires sont à jour, et mentionnant les dates de rappel - Note : le certificat médical est délivré par un médecin, et atteste que les vaccins obligatoires (Hépatite B et sa sérologie, Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) sont à jour pour l'année universitaire (avec date des prochains rappels). ATTENTION : votre inscription est impossible sans ce document conforme, à fournir avant chaque rentrée universitaire.
    • attestation de paiement ou d'exonération de la CVEC
    • attestation d’assurance responsabilité civile pour l'année universitaire en cours, mentionnant : nom et prénom, et couverture lors d'un stage en milieu professionnel. ATTENTION : votre inscription est impossible sans ce document entièrement renseigné.

    Validation de l'inscription

    Votre inscription ne sera validée qu’après vous être acquitté de la totalité des droits de scolarité (voir les modalités de paiement).

    Note : les apprentis ne sont pas concernés, sous condition de fournir le contrat d'apprentissage signé - en revanche ils ne sont pas exonérés de CVEC, qu'ils doivent fournir.

    Votre inscription ne sera définitive qu’après toutes les pièces justificatives demandées VALIDES et DEPOSEES sur votre ENT dans les temps précisés en amont.

    Coûts de scolarité

    Le coût de la formation est pris en charge directement par Aix-Marseille Université, avec le financement de la Région Sud PACA.

    A noter : les demandeurs d'emploi doivent fournir une attestation de statut vis à vis de l’emploi au service scolarité lors de l'inscription. Aucune démarche supplémentaire, ni aucun devis, ne seront demandés.

    Les étudiants doivent s'acquitter de :

    Cycle 1 : deuxième année (K2)

    • Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) : 100 € (à payer sur le site du CROUS)
    • Droits d’inscription : 170 € (par virement sur le compte de la Régie IFMK)

    Cycle 2 : troisième et quatrième années (K3, k4)

    • Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) : 100 € (à payer sur le site du CROUS)
    • Droits d’inscription : 243 € (par virement sur le compte de la Régie IFMK)

    Modalités de paiement

    • Versement de la totalité par virement : c'est vous qui demandez à votre banque d'effectuer un virement sur le compte de la Régie IFMK : RIB REGIE IFMK 8201

    ATTENTION > confirmez tout virement par email : smpm-kine@univ-amu.fr
    En précisant les informations suivantes :
    -    Date du virement
    -    Nom et prénom du titulaire du compte
    -    Nom et prénom de l’étudiant.e
    -    Promo K2, K3, K4
    -    Montant du virement / €
    Sans cet email et ces informations, le virement ne pourra pas être attribué à l’étudiant.e, qui sera alors considéré comme non inscrit.e.

  • Inscriptions en formation continue

    Les étudiants qui relèvent de la formation continue doivent prendre contacter la formation de masso-kinésithérapie.

    Documents à prévoir :

    • Curriculum vitae
    • Attestation de prise en charge (formulaire à venir) (employeur, pôle emploi ou tout autre organisme financeur)

    Coût de scolarité

    • Coût de la formation : 5239 €

    A noter : les étudiants en formation continue doivent fournir une attestation de prise en charge (employeur ou tout autre organisme financeur) lors de leur inscription.

Demandes de bourse régionale

En cas d'admission à la formation, les étudiants peuvent faire une demande de bourse d'études auprès de la Région Sud PACA « dans les filières sanitaires et du travail social ». Les conditions d’éligibilité doivent être réunies avant le démarrage de la formation. Si vous n’êtes pas éligibles, d’autres financeurs peuvent intervenir.

Note : les étudiants en masso-kinésithérapie n’ont pas accès aux bourses du CROUS.

Les étudiants en stage reçoivent des indemnités journalières et kilométriques pour couvrir leurs frais de formation clinique.

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Remboursement des droits d'inscription

Les boursiers de la Région Sud PACA peuvent demander le remboursement des droits d'inscription : 170 €

Adressez votre demande dès réception de la notification d’accord de la Région : (2e quinzaine de septembre)

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