Aller au contenu principal

TEMOIGNAGE : étudiants Erasmus en échange à l'Ecole de médecine de Marseille

Quatre étudiants italiens partagent leurs expériences et vous livrent leurs conseils, après avoir participé à un programme d'échange ERASMUS en 2022-2023 à la Faculté des sciences médicales et paramédicales d'Aix-Marseille Université.

  • Beatrice, étudiante en 5e année de médecine, originaire de Bologne
  • Alessandro, étudiant en 4e année de médecine
  • Maddalena, étudiante de la Faculté de médecine et chirurgie de Salernes
  • Efrem, étudiant en 6ème année de médecine

     

A votre tour, vous souhaitez partir étudier à l'étranger ?

Tout savoir sur les programmes de mobilité internationale :

Le bureau des relations internationales répond à toutes vos questions :

Email : smpm-ri@univ-amu.fr

Tél : 04 91 32 46 17

Etudiants erasmus 2023

> Entretien

  • Pourquoi avoir choisi de participer à un échange universitaire ?

    Béatrice - J’ai rêvé de participer à un échange d’étude depuis toujours. La curiosité fait partie de mon caractère, j’aime découvrir des endroits et des cultures différentes, apprendre des choses et élargir mes connaissances. Partir en Erasmus répondait donc parfaitement à mes envies : il s’agit de vivre dans un nouveau pays, de me plonger dans sa culture et son mode de vie ; de rencontrer des étudiants de plusieurs origines et d’échanger nos idées et nos opinions. En outre, l'échange Erasmus satisfait aussi ma curiosité dans le domaine médical, car il permet de découvrir les techniques et les habitudes médicales de la France en comparaison avec celles de l’Italie.

    Alessandro - J’avais envie de me mettre à l’épreuve en me plongeant dans une façon de vivre différente de la mienne.

    Maddalena - La raison la plus importante pour laquelle j’ai décidé de participer au projet Erasmus est le désir que j’avais de sortir de ma zone de confort, d’améliorer mon intégration au monde, de développer ma capacité d’adaptation et d'acquérir une perspective internationale.

    Efrem - J’avais envie de découvrir une nouvelle langue, une nouvelle culture et un nouveau système universitaire.

  • Pourquoi avoir choisi la Faculté des sciences médicales et paramédicales d’Aix-Marseille Université ?

    Béatrice - J’ai choisi l’Université d’Aix Marseille en raison de l’importance donné à la formation pratique : les stages sont plus nombreux et plus actifs par rapport à mon Université d’origine. En choisissant ma destination Erasmus, j’ai cherché un lieu où améliorer mes compétences pratiques, pour enrichir ma formation universitaire.

    Alessandro - J'ai choisi cette faculté pour deux raisons principales : la ville de Marseille, car je savais que j’allais l'aimer, et la qualité de l’enseignement de la neurologie et de la psychiatrie, dont j’avais beaucoup entendu parler.

    Maddalena - J’ai choisi la Faculté des sciences médicales et paramédicales d’Aix-Marseille Université pour deux raisons en particulier. La première est que j'ai fait mes études secondaires au Lycée Scientifique avec une orientation linguistique, ainsi j’ai pu apprendre tant l’anglais que le franҫais. J’ai participé à des échanges internationaux en accueillant un étudiant franҫais chez moi. De plus, j’ai visité les villes de Marseille, Nice et Monaco, et je suis tombée amoureuse de la culture et des coutumes des pays francophones.

    En second lieu, j’ai recherché beaucoup d’informations sur le site officiel de l’Université et j’ai aimé vos valeurs et vos missions : l’excellence de la formation, l’approche interdisciplinare, la multi-ethnicité et la valorisation de la diversité, la protection de l’environnement et des droits de l’homme. De plus, à Marseille, les étudiants en Sciences Médicales ont une approche très pratique, plus qu’en Italie, donc j’ai fortement pris en compte cette caractéristique lors du choix de ma destination.

    Efrem - J’étais intéressé par les maladies infectieuses et les maladies tropicales. A Marseille j’avais la possibilité de faire plusieurs stages dans l'un des plus grands centres de Méditerranée consacré à ces maladies.

  • Quelles étaient vos attentes avant de venir ?

    Alessandro - J’avais à la fois peur et hâte de me réinventer dans un endroit complètement nouveau avec des personnes que je connaissais pas du tout.

    Efrem - Je voulais apprendre de nouvelles approches professionnelles et une nouvelle langue.

  • Quel est votre projet professionnel ?

    Alessandro - Je veux devenir psychiatre. Je ne sais pas encore ni où, ni dans quel domaine exact je veux me spécialiser, mais j’aime toujours davantage la psychiatrie.

    Efrem - Je voudrais travailler dans une ONG, et pour cette raison il est vraiment important de connaître la langue française.

  • Quelle a été la valeur ajoutée de cet échange pour votre parcours de formation ?

    Béatrice - Cet échange a été très utile pour ma formation, d’abord parce que j’ai pu acquérir de nouvelles capacités pratiques et professionnelles en ce qui concerne les soins des patients. En outre, mon séjour ici m’a permis de développer ma personnalité et d’apprendre des valeurs comme la détermination, le courage, l’esprit d’initiative, l’aptitude à écouter les autres... Des valeurs qui s’appliquent très bien à la profession de médecin.

    Alessandro - J’ai eu la possibilité de faire de longs stages, en vivant ainsi au plus proche du quotidien de l’hôpital. J’ai aussi pu voir différentes approches de la psychiatrie, comparées à celles que je connaissais en Italie.

    Maddalena - Mon séjour en France a changé ma vie et je suis très reconnaissante d’avoir eu cette possibilité : je me sens renouvelée, tant du point de vue professionnel qu’humain. En effet cette expérience a favorisé mon développement relationnel et culturel, elle m’a permis de me confronter à une méthode de travail différente, d’enrichir mes connaissances des sciences médicales.

    Efrem - La possibilité d’avoir fait plus de stages pratiques. En Italie je n’avais pas la possibilité de vivre vraiment la vie de l’hôpital.

  • Quelles ont été vos difficultés ?

    Béatrice - Je pense que, lorsque l’on part, il est normal de rencontrer quelques difficultés qui ne se seraient pas présentes à la maison ; cependant, je les ai toujours accueillies comme des défis, des occasions de développement personnel. Par exemple, je me suis parfois trouvée en difficulté à l’hôpital, car j’avais beaucoup plus de responsabilités par rapport à mes stages en Italie. En plus, au début la communication en français avec les patients était compliquée. Pourtant, les externes et les internes m’ont aidée, ils m’ont soutenue et m’ont donné confiance, cela m’a permis d’apprendre beaucoup.

    Alessandro - Surtout au début du séjour, ça a été plutôt difficile de comprendre tout ce qui se passait à l’hôpital, vu que je n’étais pas complètement à l’aise avec le français.

    Maddalena - Certainement, ce n’est pas un chemin fait que de joies : il y a des défis qu’on doit relever et des difficultés, par exemple pour moi la plus grande peur était d’être loin de ma famille, surtout de ma soeur. C’est parce que j’ai un lien viscéral avec toute ma famille et pour moi il était impossible de penser de ne pas être là pour eux pendant si longtemps.

    Cependant, grâce à tous les gens que j’ai rencontrés, grâce à nos tuteurs qui nous ont accueillis et guidés dès le premier moment, grâce à mes collègues qui sont devenus comme des frères, grâce à la gentillesse et à l’humanité de beaucoup de gens que j’ai rencontré à Marseille, grâce à tout cela je ne me suis jamais sentie seule et maintenant je peux dire que j'ai comme une deuxième grande famille, que j’espère conserver à l’avenir.

    C’est pour ça que le plus grand conseil que je peux donner aux futurs étudiants en échange c’est d'oublier ses peurs, de ne jamais croire qu'on n’est pas capables d’affronter de nouvelles choses, d’être toujours courageux, honnêtes et gentils. En gardant ça en tête, le voyage ne pourra être que merveilleux.

    Efrem - Au début, je craignais pour mes capacités linguistiques et professionnelles. Cependant, les internes et les étudiantes françaises ont été très gentilles avec moi, et ils m’ont beaucoup aidé.

  • Quel est votre meilleur souvenir ?

    Béatrice - Je vais garder de nombreux beaux souvenirs de mon Erasmus. Le meilleur est probablement une randonnée que j’ai faite avec des amis entre Cassis et La Ciotat, j’ai pu admirer la beauté de la mer et des villes, et j’ai réalisé que j’aurais raté toute cette beauté si je n’étais pas partie.

    Alessandro - C’est dur de choisir une seule expérience, vu que la chose la plus belle est pour moi ici c'était le quotidien, avec les personnes que j’ai rencontrées et les endroits auxquels je me suis habituée. Si je devais pourtant choisir un souvenir, ce serait probablement le carnaval de la Plaine : ça a été un événement unique, vraiment incroyable.

    Efrem - Les amis que j’ai rencontrés.

  • Quel est votre lieu préféré à Marseille ?

    Béatrice - Mon endroit préféré est le Panier : j’aime bien ses graffiti qui se superposent, s’ajoutent l’un à l’autre, évoluent en continu, un peu comme les gens de Marseille qui se rencontrent.

    Alessandro - Coco Velten, le Couvent, la Plaine et la Corniche.

    Efrem - Le Couvant (résidence artistique).

  • Quel conseil donneriez-vous aux futurs étudiants en échange ?

    Béatrice - Essayez de profiter du temps passé en échange, faites tout ce que vous ne pourriez pas faire chez vous. N’ayez pas peur de vous mettre à l’épreuve, vous allez gagner de l’expérience et des beaux souvenirs.

    Alessandro - Profitez de cette occasion pour essayer de nouvelles choses pour vos vies. Réinventez vous, lancez vous et profitez bien :)

    Efrem - Soyez tranquilles, ça sera une expérience merveilleuse.