Diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM)

La 2e et la 3e année des études médicales permettent d'acquérir les bases fondamentales du premier cycle.

Objectifs

L'acquisition des connaissances scientifiques de base, nécessaires à l'exercice des métiers médicaux. Ainsi que l'étude de l'approche fondamentale de l'homme sain et de l'homme malade, incluant tous les aspects de la séméiologie.

Organisation de la formation

La formation en vue du diplôme de formation générale en sciences médicales se déroule en 3 ans (6 semestres et 180 ECTS) :

• 1 première année d’accès aux études de santé
  • 2 années du diplôme de formation générale en sciences médicales, équivalant au niveau licence (bac +3)

Voir les modalités d'organisation suivantes :

Enseignements

Les enseignements théoriques représentent 484 heures par année (452 heures de cours magistraux - 32 heures de travaux dirigés). Les étudiants peuvent également choisir des unités d’enseignement libres (enseignement spécifique ou formation à la recherche).

Les enseignements cliniques sont réalisés lors de 3 stages d'initiation aux fonctions hospitalières (non rémunérés) en DFGSM2, et de 5 stages (non rémunérés) en DFGSM3.

Programme des enseignements :

Service sanitaire :

Intranet étudiant

Accédez à l'intranet étudiant pour des informations sur les :

• programme des enseignements
  • campagne de choix d'unités d'enseignement libres
  • campagnes de choix de stages

Contrat d'engagement de service public (CESP)

Voir les conditions de candidatures à un contrat d'engagement de service public (CESP).