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Parcours de santé des enfants avec TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages)

Formation des acteurs du parcours de santé des enfants ayant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA).

  • Type de formation
    Diplôme universitaire
  • Diplôme
    DIU
  • Public cible
    Médecin
    Paramédical
    Autres publics
  • Discipline
    Neurologie
    Pédiatrie
    Pédo-psychiatrie
  • Durée
    1 an
  • Enseignants responsables
    Pr Brigitte CHABROL ; Marianne JOVER
  • Ecole
    Médecine
  • Présentation de la formation

    Objectifs pédagogiques

    Objectifs pédagogiques

    En réponse aux préconisations de Commission Nationale de la Naissance et de la Santé de l’Enfant (2013) et de la HAS (2018), il s’agit de renforcer les compétences des acteurs du parcours de santé des enfants avec trouble(s) des apprentissages.

    Les domaines abordés concernent le repérage des signes précoces, la démarche diagnostique, la coordination des soins et des aménagements pédagogiques.

    Thématiques

    • Terminologie, classifications et modélisations des troubles neurodéveloppementaux
    • Avant 6 ans : identifier les signes précoces des troubles spécifiques du langage et des apprentissages
    • Entre 6 et 12 ans : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages dans le contexte scolaire
    • Organiser la prise en charge des troubles apprentissages : du bilan aux stratégies rééducatives et thérapeutiques
    • Les adaptations de l’institution aux troubles des apprentissages : parcours scolaire et parcours de santé

    Stage

    Stage d’observation de 5 jours en équipe pluridisciplinaire.

    Débouchés

    Pour les médecins, paramédicaux et psychologues : 

    • consultations spécialisées dans les TSLA, 
    • amélioration de leur compétence à suivre les enfants porteurs de TSLA et à inclure leur suivi dans le parcours de santé, 
    • renforcement des compétences à travailler en réseaux et participer à la coordination des parcours (par exemple dans les plateformes d’orientation et de coordination des troubles neuro développementaux).

    Pour les enseignants spécialisés et formateurs : 

    • amélioration de leur connaissance de la trajectoire des enfants avec TSLA, 
    • et de leur compétence à organiser la scolarisation des enfants et à inclure leur intervention dans le parcours de santé.

    Prérequis

    Prérequis
    • Connaissances théoriques et/ou pratiques basiques sur les troubles d’apprentissage

    Partenaires

    Partenaires

  • Autorisation pédagogique

    Eligibilité

    Eligibilité
    • Médecins (généralistes, pédiatres, neuropédiatres, pédopsychiatres,neurologues)
    • Psychologues
    • Paramédicaux : psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, ...
    • Enseignants spécialisés ou formateurs
    • Autre personne en lien avec la formation sur étude du dossier

    Renseignements pédagogiques et autorisations d’admission

    Renseignements pédagogiques et autorisations d’admission

    Enseignant responsable
    Pr Brigitte CHABROL 
    Marianne JOVER 
    Email : Marianne.jover@univ-amu.fr

    Contact
    Email : celine.BENOIS@psychomotmars.fr
    Email : coor.formation.certa@ap-hm.fr

  • Inscription administrative

    Inscription

    Renseignements sur l'inscription administrative :

    Email : umfcs-desu@univ-amu.fr

    Marine HANAOUI
    Tél : 04 91 32 46 48

    Unité mixte de formation continue en santé (UMFCS)
    Bureau des DU
    Faculté des sciences médicales et paramédicales
    Aix-Marseille Université
    27 bd Jean Moulin
    13385 Marseille cedex 05

  • Informations pratiques

    Mode de formation

    Mode de formation
    Présentiel

    Tarifs

    Tarifs
    • Formation continue : 1369 euros