Formation des acteurs du parcours de santé des enfants ayant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA).
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Type de formationDiplôme universitaire
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DiplômeDIU
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Public cibleMédecinParamédicalAutres publics
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DisciplineNeurologiePédiatriePédo-psychiatrie
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Durée1 an
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Enseignants responsablesPr Brigitte CHABROL ; Marianne JOVER
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EcoleMédecine
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Présentation de la formation
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiquesEn réponse aux préconisations de Commission Nationale de la Naissance et de la Santé de l’Enfant (2013) et de la HAS (2018), il s’agit de renforcer les compétences des acteurs du parcours de santé des enfants avec trouble(s) des apprentissages.
Les domaines abordés concernent le repérage des signes précoces, la démarche diagnostique, la coordination des soins et des aménagements pédagogiques.
Thématiques
- Terminologie, classifications et modélisations des troubles neurodéveloppementaux
- Avant 6 ans : identifier les signes précoces des troubles spécifiques du langage et des apprentissages
- Entre 6 et 12 ans : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages dans le contexte scolaire
- Organiser la prise en charge des troubles apprentissages : du bilan aux stratégies rééducatives et thérapeutiques
- Les adaptations de l’institution aux troubles des apprentissages : parcours scolaire et parcours de santé
Stage
Stage d’observation de 5 jours en équipe pluridisciplinaire.
Débouchés
Pour les médecins, paramédicaux et psychologues :
- consultations spécialisées dans les TSLA,
- amélioration de leur compétence à suivre les enfants porteurs de TSLA et à inclure leur suivi dans le parcours de santé,
- renforcement des compétences à travailler en réseaux et participer à la coordination des parcours (par exemple dans les plateformes d’orientation et de coordination des troubles neuro développementaux).
Pour les enseignants spécialisés et formateurs :
- amélioration de leur connaissance de la trajectoire des enfants avec TSLA,
- et de leur compétence à organiser la scolarisation des enfants et à inclure leur intervention dans le parcours de santé.
Prérequis
Prérequis- Connaissances théoriques et/ou pratiques basiques sur les troubles d’apprentissage
Partenaires
Partenaires -
Autorisation pédagogique
Eligibilité
Eligibilité- Médecins (généralistes, pédiatres, neuropédiatres, pédopsychiatres,neurologues)
- Psychologues
- Paramédicaux : psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, ...
- Enseignants spécialisés ou formateurs
- Autre personne en lien avec la formation sur étude du dossier
Renseignements pédagogiques et autorisations d’admission
Renseignements pédagogiques et autorisations d’admissionEnseignant responsable
Pr Brigitte CHABROL
Marianne JOVER
Email : Marianne.jover@univ-amu.frContact
Email : celine.BENOIS@psychomotmars.fr
Email : coor.formation.certa@ap-hm.fr -
Inscription administrative
InscriptionRenseignements sur l'inscription administrative :
Email : umfcs-desu@univ-amu.fr
Marine HANAOUI
Tél : 04 91 32 46 48Unité mixte de formation continue en santé (UMFCS)
Bureau des DU
Faculté des sciences médicales et paramédicales
Aix-Marseille Université
27 bd Jean Moulin
13385 Marseille cedex 05 -
Informations pratiques
Mode de formation
Mode de formationPrésentielTarifs
Tarifs- Formation continue : 1369 euros