Formation sur les principes de la mobilité et des équipes mobile en psychiatrie et en santé mentale.
A noter : formation créée en 2022-2023.
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Type de formationDiplôme universitaire
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DiplômeDESIU
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Public cibleMédecin
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DisciplinePsychiatriePsychopathologie clinique
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Durée1 an
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Enseignants responsablesPr Jean NAUDIN
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EcoleMédecine
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Présentation de la formation
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiquesLes objectifs de formation initiale sont d’apporter de meilleures connaissances et formation sur les principes de la mobilité en psychiatrie et, plus largement, en santé mentale.
L’enseignement portera notamment sur le fonctionnement et les organisations des équipes mobiles, l’importance de leur implantation dans la communauté, le travail en réseau, les programmes spécifiques et introduira la conception des soins que les dispositifs de mobilités apportent.
L’enseignement s’appuiera sur un équilibre entre des apports théoriques et des formations pratiques, par des échanges directs avec des professionnels expérimentés ainsi que des réflexions sur des situations cliniques.
Le DIU est ouvert à tout professionnel amené à intégrer la mobilité dans sa pratique professionnelle, tant dans le champ du sanitaire que du médico-social (équipes mobiles de crise et d’urgence, équipes mobiles de périnatalité, psychiatrie de l’enfant et adolescent, psychiatrie-précarité, psychiatrie du sujet âgé, addictions et troubles du comportement alimentaire, émergence des psychoses, suivi intensif dans la communauté, maintien au domicile et accompagnement en structure médicosociale, etc.).
Il visera également à nouer des liens entre professionnels, services et institutions impliqués dans la mobilité afin qu’une réflexion et des projets communs puissent se développer.
Thématiques
- Contexte historique et épistémologique de la psychothérapie institutionnelle et des mouvements qu’elle a et qui l’ont engendrée
- Histoire de la désinstitutionalisation et des mouvements antipsychiatriques
- Connaissances de base en psychopathologie : psychanalyse, théorie des systèmes, phénoménologie, éthique relationnelle
- Fondements anthropologiques des pratiques de dialogue ouvert
- Histoire de la psychiatrie et des grands courants de pensée qui l’ont ouverte au monde
- Connaissance minimale des traitements psychotropes Connaissances pratiques et théoriques sur la notion de crise
Stage
- Stage de 3 jours
Débouchés
- Infirmier au sein d’équipes mobiles dédiées et de crise
- Médiateur de santé pair
- Case-manager
- Cadres de santé
- Infirmier en pratique avancée
- Thérapeute de crise
- Psycho-praticiens
- Psychothérapeutes
- Animateurs
Prérequis
Prérequis- Activité professionnelle en milieu hospitalier
Informations complémentaires
Informations complémentairesFormation partiellement dispensée en distanciel (30 heures d'encadrement du mémoire).
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Autorisation pédagogique
Eligibilité
Eligibilité- IDE, psychologues, internes, médecins hospitalier ou libéraux, travailleurs sociaux, cadres de soins, personnel administratif
- Internes en DES de psychiatrie ou de pédiatrie, et internes en DESC de pédopsychiatrie
- Etudiant en Master de psychologie
- Doctorant
Envoi d’un CV et lettre de motivation pour validation des candidatures par le comité pédagogique. Notamment pour les personnes ne correspond pas aux conditions d’admission initiales.
Pour les étudiants intéressés par cette formation et qui ne disposeraient pas des prérequis demandés, le comité pédagogique pourra évaluer la pertinence de la demande.
Candidatures
Avant de vous inscrire à un diplôme, vous devez préalablement obtenir une autorisation de pré-inscription. Adressez votre candidature à l'enseignant responsable :
- lettre de motivation
- CV
- FORMULAIRE - Autorisation de pré-inscription - ATTENTION : lors de l'ouverture des inscriptions administratives à partir de septembre 2024, vous devrez déposer le formulaire rempli par l'enseignant responsable sur la plateforme e-candidat.
Renseignements pédagogiques et autorisations d’admission
Renseignements pédagogiques et autorisations d’admissionEnseignant resposnable
Pr Jean NAUDIN
Email : Jean.naudin@ap-hm.fr
Tél : 04 91 74 67 50 -
Inscription administrative
InscriptionATTENTION : toutes les informations relatives à l’ouverture des inscriptions administratives seront communiquées courant juillet.
Renseignements sur l'inscription administrative
Email : umfcs-desu@univ-amu.fr
Fatma FATHI
Tél : 04 91 32 45 91Unité mixte de formation continue en santé (UMFCS)
Bureau des DU
Faculté des sciences médicales et paramédicales
Aix-Marseille Université
27 bd Jean Moulin
13385 Marseille cedex 05Financement employeur
Si votre formation est financée par votre employeur, un OPCO, etc. (hors FIF-FL), une convention pourra être établie, vous permettant de ne pas avancer les frais de formation :
- FORMULAIRE - Attestation de prise en charge employeur (complétée par votre employeur)
- ce document doit IMPERATIVEMENT être déposé sur la plateforme e-candidat à partir du mois de septembre 2024 (ouverture des inscriptions).
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Informations pratiques
Mode de formation
Mode de formationHybrideTarifs
Tarifs- Formation initiale : 1 034 euros
- Formation continue : 1 979 euros