Unité d’enseignement optionnelle "Médecine des forces armées" - Promotion 2022-2023

Cérémonie de clôture et de remise des attestations de réussite aux étudiants de l’unité d’enseignement optionnelle « médecine des forces armées » (UEO-MFA).

Le vendredi 29 septembre 2023, sous l’autorité du doyen de la faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille, le professeur Georges Léonetti, du général de brigade Rémi Bouzereau, général adjoint de la zone de défense et de sécurité Sud, et du médecin en chef Thibaut Provost-Fleury, commandant le 10e centre médical des armées (CMA), cette matinée proposait une synthèse des enseignements dispensés au cours de l’année universitaire 2022/2023, des retours d’expérience sur les formations et emplois des étudiants réservistes « cadets de santé », et la remise des attestations de réussite à 219 étudiants, record battu pour cette 8e année d’existence de l’UEO-MFA

L’objectif principal de l’UEO-MFA organisée au profit des étudiants civils en 3e année de médecine est de proposer aux étudiants de mieux appréhender les spécificités de la médecine dans les armées et de les sensibiliser aux gestes de sauvetage au combat.

Les enseignements sont dispensés 10 jeudis après-midi par des médecins des armées des CMA, du bataillon des marins pompiers de Marseille (BMPM), de la force d’action navale et des hôpitaux d’instruction des armées de la région sud-est. Les 36 heures s’articulent autour des thèmes « métiers » des médecins des armées intégrant aussi bien le quotidien des médecins des forces dans les différentes armées et milieux (aéronautique, plongée, montagne, sous-marins, NRBC, pompiers …) que le large panorama des missions en opérations et missions extérieures.

Les « carabins » de Marseille ont eu le privilège de réaliser une immersion très appréciée au sein de la Légion étrangère avec le 1er régiment étranger de cavalerie de Carpiagne. Si 76% des étudiants ont déclarés que cet enseignement avait changé leur vision de l’armée en général (88% leur vision du SSA), 25% envisage dans leur carrière professionnelle d’être réserviste du SSA et tous les diplômés pourront être amenés au cours de leur carrière à suivre des patients militaires et/ou à interagir avec des médecins militaires.

Devant le succès rencontré depuis 8 ans (795 étudiants !), cet enseignement est appelé à se pérenniser. Vingt étudiants de Marseille sont devenus réservistes, dont 10 avec le statut de cadets de santé, dont le parcours est particulièrement suivi par la faculté et le SSA.

Le cycle 2023/2024 débutera le 26 octobre 2023 avec une UO rebaptisée UEO « Santé en milieu militaire » !