Aller au contenu principal

Renouvellement de la convention infirmiers, maîtres de conférences associés (MAST)

Aix-Marseille Université, et sa Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales, s’apprête à diplômer la 3ème promotion d’infirmier en pratique avancée. 

Cette nouvelle profession, créée en 2018, permet à des infirmiers diplômés d’Etat une extension de leur champ de compétences sur des activités qui étaient considérées jusqu’alors médicales, essentiellement pour des patients présentant des pathologies chroniques.Aix-Marseille Université et l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca) ont été les fondateurs dans la démarche de formation et d’implantation de la pratique avancée.

AMU a été l’une des deux premières universités françaises à ouvrir ces formations dès la rentrée 2018. A la fin de cette année universitaire, ce sont plus de 130 infirmiers en pratique avancée qui seront diplômés d’Aix-Marseille Université, dans les 4 domaines d’intervention suivants:

  • Pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires
  • Oncologie et hémato-oncologie
  • Maladie rénale chronique, dialyse et transplantation rénale
  • Psychiatrie et santé mentale

Ace titre, Aix-Marseille Université et l’Agence Régionale de Santé Provence Alpes Côte d’Azur se sont associées pour mettre en œuvre un dispositif pédagogique particulier, en investissant dans 6 postes d’infirmiers hospitaliers, disposant d’un contrat complémentaire de Maître de conférences associé à mi-temps au sein de l’université. Les missions universitaires de ces infirmiers sont d’enseigner sur le diplôme d’infirmier en pratique avancée et de disposer d’une activité de recherche au sein d’Aix-Marseille Université. 

Sur les terrains hospitaliers, leurs missions sont d’accompagner les étudiants et les tuteurs de stage au sein des 5 établissements partenaires (Hôpitaux Universitaires de Marseille [AP-HM], Institut Paoli-Calmettes, Hôpital Saint Joseph de Marseille, Centre Hospitalier du Pays d’Aix et Centre Hospitalier Henri Duffaut Avignon).

Leur rôle est également déterminant pour accompagner l’implantation des diplômés IPA dans les terrains cliniques. Fort de cette expérience durant ces 3 premières années, Aix-Marseille Université et l’ARS PACA ont décidé de renouveler ce dispositif pour les 3 prochaines années.