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Après réussite du concours d'admission, inscriptions en 1ère, 2e, 3e années du certificat de capacité d'orthoptiste.

Paiement de la contribution CVEC

La contribution de la vie étudiante et vie de campus (CVEC) est obligatoire avant toute inscription en formation initiale.

Ainsi, il vous est conseillé de régler votre contribution dès que votre choix de formation est définitif.

Voir les questions fréquentes (FAQ) sur la contribution CVEC.

Inscriptions en première année

Date des inscriptions 2021 :

  • 1ère année : du 8 juillet 14h au 23 juillet 12h / du 23 août 14h au 17 septembre 2021

Les inscriptions s'effectuent en ligne sur Parcoursup :

  • consultez votre proposition d’admission pour accéder à la procédure
  • réglez les droits d’inscription par carte bancaire.

A l’issue de l’inscription, un email vous est envoyé pour activer votre profil dans l’environnement numérique de travail (ENT).

Pièces justificatives

Connectez-vous à : ENT > Scolarité > Pièces justificatives

Déposer les documents suivants au format numérique :

  • justificatif d'identité (CNI, passeport ou permis de conduire) en cours de validité
  • photo d'identité
  • formulaire de cession de droit à l'image
  • diplôme du baccalauréat et du relevé de notes
  • formulaire de certificat médical établit par un médecin agréé par l'ARS, attestant votre aptitude physique et psychologique pour l'exercice de la profession d'orthoptiste
  • certificat de vaccination à jour
  • attestation de paiement ou d'exonération de la CVEC
  • attestation de recensement et de participation à la Journée d’Appel à la Défense et Citoyenneté
  • attestation d’assurance responsabilité civile pour l'année universitaire en cours, avec couverture lors d'un stage en milieu professionnel
  • étudiants boursiers : notification de bourse du CROUS

Si votre dossier est complet (dépôt de TOUTES les pièces justificatives), vous recevrez votre carte étudiant dans la semaine du 6 septembre 2021.

ATTENTION : en cas de problème avec l'inscription en ligne, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du service scolarité.

Deuxième et troisième années

Date des inscriptions 2021 :

Admis en 1ère session :

ATTENTION : en cas de problème avec l'inscription en ligne, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du service scolarité.

Admis suite aux résultats de 2e session :

  • au plus tôt le 16 septembre à 9h
  • les inscriptions se font sans rendez-vous auprès du service scolarité

Pièces justificatives

  • certificat de vaccination à jour
  • attestation de paiement ou d'exonération de la CVEC
  • attestation d’assurance responsabilité civile, stipulant que vous êtes couvert par le contrat sur les lieux de stage

Si votre dossier est complet (dépôt de TOUTES les pièces justificatives), vous recevez confirmation de la validation de votre inscription par email :

  • imprimez votre certificat de scolarité, disponible dans votre espace ENT
  • rendez-vous à l'IFE pour recevoir la vignette permettant d'actualiser votre carte étudiant, sur présentation du certificat de scolarité

Inscriptions en formation continue

A l’issue de leur inscription en ligne, les étudiants qui relèvent de la formation continue doivent impérativement se rendre en scolarité pour constituer le dossier formation continue :

Documents à prévoir - si toutes les pièces ont déjà été transmise lors de l’inscription en ligne :

  • curriculum vitae
  • accord de prise en charge (employeur, pole emploi ou tout autre organisme financeur)

Coûts de scolarité

  • contribution vie étudiante et de campus (CVEC) : 92 €
  • droits d'inscription universitaires : 330 €

Remboursement des droits d'inscription

Date limite des demandes : (date à venir)

Pièces justificatives :