PASS et LAS 1- Poursuite d’études en LAS 2 ou L2 sans accès santé

Pour le cas où vous ne seriez pas admis à une formation de santé, vous devez envisager votre poursuite d’étude pour votre 2ème chance d’accès aux études de santé ou votre réorientation.

Vous souhaitez :

• aller en LAS2 de votre mineure disciplinaire
  • aller en L2 de votre mineure disciplinaire
  • changer de spécialité et tenter néanmoins d’entrer en LAS2 ou L2 d’une autre discipline

La procédure est la même dans tous ces cas, vous devez passer par une procédure eCandidat.

Note : des places sont aussi proposées en LAS2 à Avignon et à Toulon

Procédure eCandidat - AMU

Pour simplifier les démarches, AMU met en place un accès spécifique intitulé « Poursuite d’études PASS/LAS » :

ecandidat
  1. Candidatez entre le 14 juin et le 9 juillet. Toute candidature hors délai sera automatiquement rejetée.
  2. Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux.
  3. Classez vos vœux.
  4. Indiquez si vous étiez inscrit en PASS ou LAS en 2020-2021. Pour rappel, tous les étudiants inscrits en PASS ou LAS 1 en 2020-2021 doivent candidater pour envisager une poursuite d'études en LAS 2 ou L2 sans accès santé.
  5. Les étudiants inscrits en LAS 1 en 2020-2021 et qui ont validé leur année d’étude ont un accès de droit en LAS 2 dans la même mention mais doivent remplir le formulaire et faire une candidature.
  6. Les propositions d’admission vous seront accessibles à compter du 15 juillet.
  7. Vos réponses à ces propositions sont attendues pour le 18 juillet (23h59) au plus tard. A défaut de réponse, la proposition qui vous a été faite sera attribuée à un autre étudiant. Les étudiants acceptés dans plusieurs filières (y compris hors LAS 2) doivent se désister le plus rapidement possible de toutes les filières qui ne les intéressent plus pour libérer des places pour d’autres étudiants.
  8. Chaque nouvelle proposition d’acceptation formulée entre le 19 et le 23 juillet puis entre le 25 août et le 5 septembre devra être confirmée dans les 24H.

Les pièces qui vous seront demandées :

• Justificatif d'identité en cours de validité (copie de la carte nationale d'identité ou du passeport ou de tout autre document officiel attestant de l'identité)
  • Une photo d'identité récente et conforme aux normes, format 35x45mm
  • Relevés de notes semestriels ou trimestriels obtenus depuis le baccalauréat ou le diplôme d'études secondaires
  • Relevé de notes du baccalauréat ou diplôme équivalent
  • Attestation des diplômes obtenus
  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae

Les candidatures sont donc à déposer sans attendre les rattrapages. Les conditions d’éligibilité seront vérifiées à l’issue des résultats des rattrapages le cas échéant

ATTENTION : Les étudiants convoqués au rattrapage pour au moins une UE auront comme indication dans l’application « PASS non validée » Cela n’est pas bloquant et n’empêche pas la procédure de candidature par e candidat

Il est aussi possible de candidater auprès de l’Université d’Avignon et de l’Université de Toulon.

Réorientations

REORIENTATION : pour rappel, en cas d’échec de votre PASS (moyenne générale < 10/20 après rattrapage) la réorientation s’effectue via Parcoursup. Si vous n’avez pas participé à la procédure principale, vous pouvez le faire grâce à la procédure complémentaire à partir du 16 juin.

Consultez également les FAQ sur les réorientations et possibilités de parcours pour trouver les réponses à vos questions en cas d’échec à l’accès sélectif aux études de santé (PASS ou L.AS).

Pour toute question le contactez email : smpm-scol-cycle1@univ-amu.fr