Aller au contenu principal

Masters : inscriptions

Après leur admission à un programme de master, les étudiants doivent procédez leur inscription administrative.

Paiement de la contribution CVEC

La contribution de la vie étudiante et vie de campus (CVEC) est obligatoire avant toute inscription en formation initiale.

Ainsi, il vous est conseillé de régler votre contribution dès que votre choix de formation est définitif.

Voir les questions fréquentes (FAQ) sur la contribution CVEC.

Procédure d’inscription

L’inscription administrative doit obligatoirement être effectuée en ligne, sauf pour les étudiants EEF, en échange international, en CESURE, ou internes en Médecine.

  • Première inscription

    Inscriptions en ligne

    Inscriptions : du 08 juillet à 14h au 24 juillet 2020 à 12h

    Après avoir confirmé votre vœu dans Ecandidat, vous avez reçu un mail vous invitant à procéder à votre inscription administrative en ligne.

    Pièces justificatives

    • justificatif d'identité (CNI, passeport ou permis de conduire) en cours de validité
    • photo d'identité
    • formulaire de cession droit à l'image
    • copie de l'attestation de réussite du dernier diplôme
    • copie du baccalauréat
    • récépissé de remise des modalités de contrôle des connaissances
    • attestation de paiement ou d'exonération de la CVEC
    • attestation d’assurance responsabilité civile pour l’année universitaire en cours
    • étudiants boursiers : attestation de bourse
    • étudiants étrangers : attestation sur l'honneur "extra-communautaires"

    Autres profils

    Inscriptions en présentiel : du 1er septembre 2020 au 16 septembre 2020

    • profils études en France (EEF)
    • étudiants en échange international
    • étudiants en CESURE

    Les prises de rendez-vous se font sur la plateforme ERIS.

    Vous recevrez un email de confirmation vous indiquant la liste des pièces justificatives à fournir.

    Internes en médecine

    Inscriptions en présentiel : du 15 septembre 2020 au 20 novembre 2020

    1. Procédez à votre inscription en 3e cycle des études médicales
    2. Procédez à votre inscription en Master, auprès du service de la scolarité – bureau des Masters

    Pièces justificatives

    A l’issue de votre inscription, un email vous est envoyé pour activer votre Environnement Numérique de Travail (ENT).

    Connectez-vous à : ENT > Scolarité > Pièces justificatives

    • justificatif d'identité (CNI, passeport ou permis de conduire) en cours de validité
    • photo d'identité
    • formulaire de cession droit à l'image
    • copie de l'attestation de réussite du dernier diplôme
    • copie du baccalauréat
    • récépissé de remise des modalités de contrôle des connaissances
    • attestation de paiement ou d'exonération de la CVEC
    • attestation d’assurance responsabilité civile pour l’année universitaire en cours
    • étudiants boursiers : attestation de bourse
    • étudiants étrangers : attestation sur l'honneur "extra-communautaires"

    Finaliser l'inscription

    Votre inscription définitive est conditionnée à :

    • la complétude de TOUTES vos pièces justificatives dans l’ENT
    • inscriptions en Master 2 : la justification d’un terrain de stage pour l’année de formation.

    Suite à votre inscription définitive :

    • téléchargez votre certificat de scolarité dans l’ENT
    • votre carte étudiante sera remise par le service scolarité, au cours du mois de septembre.
  • Réinscription

    Cette procédure concerne les étudiants de Masters redoublants, ou qui s’inscrivent en Master 2 après avoir validé le Master 1.

    Inscription en ligne : du 15 juillet 2020 à 14h au 24 juillet 2020 à 12h

    • réinscrivez-vous dans votre environnement numérique de travail (ENT)
    • réglez les droits d’inscription par carte bancaire.

    Connectez-vous à : ENT > Scolarité > Réinscription

    Pièces justificatives

    Connectez-vous à : ENT > Scolarité > Pièces justificatives

    • justificatif d'identité (CNI, passeport ou permis de conduire) UNIQUEMENT en cas de renouvellement d'un justificatif périmé
    • photo d'identité
    • formulaire de cession droit à l'image
    • copie de l'attestation de réussite du dernier diplôme
    • copie du baccalauréat
    • récépissé de remise des modalités de contrôle des connaissances
    • attestation de paiement ou d'exonération de la CVEC
    • attestation d’assurance responsabilité civile pour l’année universitaire en cours
    • étudiants boursiers : attestation de bourse
    • étudiants étrangers : attestation sur l'honneur "extra-communautaires"

    Finaliser l’inscription

    Si votre dossier est complet (validation des pièces justificatives), vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité dans l’ENT.
    Votre carte étudiante sera mise à jour par le service scolarité, au cours du mois de septembre.

    Votre inscription définitive est conditionnée à la complétude de vos pièces justificatives dans l’ENT.

    Pour les étudiants s’inscrivant en Master 2, l’inscription définitive est également conditionnée à la justification d’un terrain de stage pour l’année de formation.

Coûts de scolarité

Options de paiement

  • paiement en ligne via : la plateforme e-candidat
  • auprès du service de la scolarité : chèque ou mandat cash
    Libellé à : Agent comptable d'Aix Marseille Université
    Mentionner au verso : votre nom, l'intitulé du diplôme et le code 913

Tarifs par année d'étude

  • contribution vie étudiante et de campus (CVEC) : 92 €
  • droits d'inscription universitaires : 243 €

Remboursement des droits d'inscription

Adressez votre demande au plus tard le 26 octobre 2020 :

Voir aussi