Aller au contenu principal

Formation de grade master, qui prépare aux domaines d’intervention et aux activités des infirmiers qui exercent en pratique avancée (IPA).

Aix-Marseille Université a été l’une des premières universités françaises accréditées à délivrer ce diplôme d’État en octobre 2018.

Le métier d'infirmier en pratique avancée (IPA)

Les infirmiers en pratique avancée disposent de compétences élargies, qui relèvent du champ médical, pour la prise en charge globale de patients confiés par un médecin (avec leur accord et celui des patients).

Il peut s’agir de prescriptions d’examens complémentaires (imagerie et biologie), renouvellement et adaptation de posologie de certains traitements, réalisation d’actes sans prescription médicale. Ils organisent également le parcours de soins et assurent le suivi régulier des pathologies.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publicités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise

En effet, la pratique avancée permet de renforcer :

  • l’analyse, plus fine et plus précise
  • la méthodologie, plus rigoureuse
  • l’autonomie
  • la pratique, qui mobilisera plus d’outils
  • les choix, davantage argumentés vis-à-vis du médecin

Les IPA exercent dans une forme innovante de travail interprofessionnel, en équipe avec d’autres professionnels de santé. Ainsi des temps sont régulièrement consacrés aux échanges, à la coordination et à la concertation à propos des cas des patients.

Ils demandent l’intervention du médecin pour les cas qui sont hors de leur domaine de compétence ou si l’état de santé du patient se dégrade. De même, ils orientent les patients vers un autre professionnel de santé en fonction de leur état de santé.

Accès à la formation

La formation est possible en formation initiale ou en formation professionnelle continue.

Note : il est possible d'accéder à la formation d'IPA en poursuite de cursus après avoir obtenu un diplôme d'Etat d'infirmier. Cependant, la profession d'IPA peut uniquement être exercée après 3 années minimum d'exercice en qualité d'infirmier.

De plus, il est recommandé de disposer d’une expérience professionnelle et d’une expertise solide dans la mention qui sera choisie en 2e année.

Voir les modalités de candidature et la procédure d’inscription universitaire.
Note : les candidats déposent leur dossier de pré-inscription jusqu’au 24 juin 2021 sur la plateforme e-candidat. Les dossiers seront examinés par un jury d’admission.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publicités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise

Organisation des études

La formation en vue du diplôme d’État d'infirmier en pratique avancée se déroule en 2 ans de niveau master (bac +5) :

  • première année : enseignements de tronc commun sur les bases de l’exercice
  • deuxième année : enseignements en lien avec la mention choisie

Attention : à partir de la rentrée 2021-2022, la formation de première année se déroule en alternance de l'activité professionnelle, la formation de deuxième année se déroule à temps plein sur l'année universitaire.

Les mentions proposées sont :

Les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice infirmier en pratique avancée sont définies de l’article R4301-1  à l’article D4301-8  du Code de la santé publique.

Document de cadrage :

Coûts de scolarité et aides financières

Tarifs par année d'étude :

La formation est également accessible en formation continue : 5 278 €

Les étudiants en stage reçoivent des indemnités journalières et kilométriques pour couvrir leurs frais de formation clinique (déplacements, logement, etc.).

Intranet étudiant

Informations destinées aux étudiants inscrits à la formation accédez à l'intranet étudiant.

   Contact
   Email : smpm-deipa-contact@univ-amu.fr

   Email : nouria.boudounit@univ-amu.fr
   Tél : 04 91 32 48 39

Catalogue des formations d'Aix-Marseille Université