Diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM)

Lors de la 1ère, 2e et 3e années du deuxième cycle des études médicales, les étudiants accèdent à une formation clinique générale en milieu hospitalier (externat).

Objectifs

L'acquisition de connaissances approfondies relatives aux processus physiopathologiques, à la pathologie, aux bases thérapeutiques et à la prévention, et des compétences génériques préparant au 3e cycle des études médicales. Ainsi qu'une formation à la démarche scientifique et au raisonnement clinique.

Accès à la formation

Organisation de la formation

La formation en vue du diplôme de formation approfondie en sciences médicales se déroule en 3 ans (6 semestres et 120 ECTS).

Voir les modalités d'organisation suivantes :

Première et deuxième années

Les enseignements théoriques représentent 492 heures organisés par disciplines. Les étudiants peuvent également choisir des unités d’enseignement libres.

Chaque année, les enseignements cliniques se déroulent lors des 6 stages rémunérés (7 semaines, 8 semaines, 9 semaines, 12 semaines).

Les étudiants en 1ère année peuvent effectuer un stage hospitalier d’été à l’étranger.

Programme des enseignements

Première année :

Deuxième année :

Troisième année (DFASM3) :

L’année universitaire comporte 102 heures d’enseignement, soit 28 heures de cours magistraux à présence conseillée, et 74 heures enseignements dirigés à présence obligatoire :

• module thérapeutique (intégré dans le certificat de compétences cliniques) / 44 heures
  • lecture critique d'analyse d'articles / 16 heures
  • module médecine légale / 14 heures

Les enseignements cliniques se déroulent lors des 4 stages hospitaliers rémunérés.

Des séances de préparation à l’examen national classant informatisé (ECNi) et des examens blancs sont également prévus :

• séances de révision intensives
  • conférences d'internat
  • ECNi préparatoires

Programme :

Intranet étudiant

Accédez à l'intranet étudiant pour des informations sur les :

• programme des enseignements
  • campagne de choix d'unités d'enseignement libres
  • campagnes de choix de stages

Contrat d'engagement de service public (CESP)

Voir les conditions de candidatures à un contrat d'engagement de service public (CESP).