Aller au contenu principal

Taxe d'apprentissage

Utilisez votre solde d’apprentissage pour soutenir les innovations de la Faculté des sciences médicales et paramédicales, en faveur de l'enseignement et de la recherche en santé.

Versez votre taxe d'apprentissage

Le solde de la taxe d'apprentissage est une contribution obligatoire qui doit être versée, chaque année par l'employeur au titre de l'année civile en cours. Chaque entreprise peut choisir librement le bénéficiaire du versement du solde de sa taxe d'apprentissage.

Votre contribution est essentielle pour offrir à nos étudiants les moyens de leur réussite universitaire et de leur insertion professionnelle. 

Le mode de collecte et d'attribution du solde de la taxe d'apprentissage se fait uniquement sur la plateforme en ligne SOLTEA de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) :

  • Déclarez votre solde de taxe d'apprentissage 2024 de 0,09 % de votre masse salariale brute 2022, via la Déclaration Sociale Nominative (DSN) d'avril 2024.
  • Date limite de paiement à l'URSSAF : 5 mai 2024 pour les entreprises de plus de 50 salariés et 15 mai 2024 pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Calendrier : fléchez vos versements

Affectez votre solde de taxe d'apprentissage à la Faculté des sciences médicales et paramédicales d'Aix-Marseille Université > Code UAI : 0134248X

  • 1ère phase : du 27 mai au 2 août 2024 inclus
  • 2ème phase : du 12 août au 4 octobre 2024 inclus

Qu'en faisons-nous ?

Engagez-vous en faveur de la formation, de la recherche et des soins en santé, aux côtés de nos 5 écoles : médecine, médecine dentaire, maïeutique, sciences infirmières, sciences de la réadaptation.

La construction du Centre de simulation médicale SIMMAR, une surface de 3000m² dédiée à l'enseignement par la simulation grâce à des équipements interactifs haute et basse fidélité (mannequins connectés, pratique des gestes professionnels, situations d’urgence en santé, reproduction de blocs opératoires, de salles d'accouchement, etc.).

La concrétisation d'innovations pédagogiques, comme lors des épreuves classantes nationales en médecine en présence de patients simulés.

L’enseignement par la mise en situation, à la clinique de soins de la formation de pédicurie-podologie, où les étudiants accueillent le grand public sous le contrôle de professionnels qualifiés.

La recherche clinique, grâce au programme de formation de l’Institut cancer et immunologie (IPC), qui lie recherche, pédagogie et applications cliniques au service des patients.