Diplôme d’Etat de puéricultrice (double diplomation master santé) : candidatures

Aix-Marseille Université et les Hôpitaux Universitaires de Marseille (AP-HM) lancent un nouveau parcours de formation universitaire conduisant à une double diplomation du diplôme d’Etat de puéricultrice et du master santé.

Ce parcours a été autorisé par l’arrêté du 9 septembre 2021, permettant de proposer un parcours de formation expérimental, tout en garantissant l’acquisition des compétences et la professionnalisation des futurs infirmières puéricultrices et infirmiers puériculteurs.

Modalités de candidature

Les conditions pour candidater sont identiques que pour la formation habituelle :

• être titulaire du diplôme d’État d’infirmier
  • être titulaire du diplôme d’État de maïeuticien
  • être étudiant.e en 3ème année Institut de formation en soins infirmiers, sous réserve de l’obtention du diplôme d’Etat d’Infirmier avant l’entrée en formation
  • être étudiant.e en 4ème année École de maïeutique, sous réserve de l’obtention du diplôme d’Etat de sage-femme avant l’entrée en formation

La formation est accessible à la formation initiale (poursuite de cursus) et à la formation continue.

Démarche de préinscription : e-candidat

La démarche de pré-inscription se fera uniquement sur la plateforme e-Candidat.

Le nombre maximum de places sur ce cursus expérimental de formation est de 20 étudiants.

Il est conseillé de préparer soigneusement l’ensemble des documents justificatifs de la candidature, à savoir :

• la copie d’une pièce d’identité
  • les diplômes obtenus
  • les relevés de notes des formations réalisées
  • un CV
  • une lettre de motivation
  • un projet professionnel
  • pour les diplômés, un justificatif d’inscription au tableau de l’Ordre National des Infirmiers
  • le cas échéant, une attestation de prise en charge financière en formation professionnelle continue et/ou un courrier de soutien de l’employeur

ATTENTION : aucun dossier papier ne sera accepté.

A NOTER : si vous avez déjà candidaté sur l’un des concours ouverts dans un Institut de formation de puéricultrice : le dispositif de formation proposé par Aix-Marseille Université et l’AP-HM ne remet pas en question les concours auxquels vous vous êtes inscrits, notamment le concours d’entrée à l’Institut de formation d’infirmier puériculteur (IFIP) de l’AP-HM.

Il s’agit d’une voie supplémentaire de formation, sur un dispositif innovant, avec le choix du candidat de s’inscrire sur un double cursus de formation, valable uniquement dans ce dispositif de formation.

Demande de prise en charge financière de la formation

Aix-Marseille Université ne gère pas les demandes de prise en charge de la formation pour les professionnels salariés ou libéraux.

Pour les salariés, merci de prendre contact avec votre hiérarchie hospitalière, ainsi que le service de formation continue de votre établissement, afin de connaître les modalités d'une demande de financement.

Pour les personnes actuellement sans emploi, la formation est éligible à une aide de la région sous réserve de conditions. Pour plus d’informations : aides individuelles régionales.

Pour toute demande de devis, précisez les titres des deux diplômes (diplôme d’Etat de puéricultrice et master santé) :

Mme Valérie HOMRI

Email : valerie.homri@univ-amu.fr