Diplôme de cadre de santé (double diplomation master santé) : candidatures

Aix-Marseille Université et les Hôpitaux Universitaires de Marseille (AP-HM) lancent un nouveau parcours de formation universitaire conduisant à une double diplomation du diplôme de cadre de santé et du master santé.

Ce parcours a été autorisé par l’arrêté du 9 septembre 2021, permettant de proposer un parcours de formation expérimental, tout en garantissant l’acquisition des compétences et la professionnalisation des futurs cadres de santé.

Accès à la formation

Les conditions pour candidater sont identiques que pour la formation habituelle :

• être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre permettant d’exercer une des professions suivantes :
    • Infirmiers
    • Diététiciens
    • Manipulateurs en électroradiologie médicale
    • Masseurs-kinésithérapeutes
    • Préparateurs en pharmacie
    • Psychomotriciens
    • Ergothérapeutes
    • Techniciens d'analyses biomédicales
    • Orthophoniste
  • être titulaire d’un grade Licence ou d’une équivalence de diplôme à ce niveau (sinon, demande de validation des acquis professionnels nécessaire pour l’entrée en master)
  • justifier de 4 ans au moins d’exercice professionnel à temps plein au 31 janvier de l’année de candidature à l’admission.

Démarche de candidature : e-Candidat

La démarche de pré-inscription se fera uniquement sur la plateforme e-Candidat.

Il est conseillé de préparer soigneusement l’ensemble des documents justificatifs de la candidature, à savoir :

• la copie d’une pièce d’identité
  • les diplômes obtenus
  • les relevés de notes des formations réalisées
  • un CV
  • une lettre de motivation
  • un projet professionnel
  • pour les diplômés, un justificatif d’inscription au tableau de l’Ordre National des Infirmiers
  • le cas échéant, une attestation de prise en charge financière en formation professionnelle continue et/ou un courrier de soutien de l’employeur

ATTENTION : aucun dossier papier ne sera accepté.

Si vous avez déjà candidaté à un concours ouverts dans un Institut de formation de cadre de santé : le dispositif de formation proposé par Aix-Marseille Université et l’AP-HM ne remet pas en question les concours sur lesquels vous vous êtes inscrits, notamment sur le concours d’entrée à l’Institut de formation des cadres de santé de l’AP-HM. Il s’agit d’une voie supplémentaire de formation, sur un dispositif innovant, avec le choix du candidat de s’inscrire sur un double cursus de formation diplôme de cadre de santé + master santé, valable uniquement dans ce dispositif de formation.

Demande de prise en charge financière de la formation

Aix-Marseille Université ne gère pas les demandes de prise en charge de la formation pour les professionnels salariés ou libéraux.

Pour les salariés, merci de prendre contact avec votre hiérarchie hospitalière, ainsi que le service de formation continue de votre établissement, afin de connaître les modalités d'une demande de financement.

Pour les personnes actuellement sans emploi, la formation est éligible à une aide de la région sous réserve de conditions. Pour plus d’informations : aides individuelles régionales.

Pour toute demande de devis, précisez les titres des deux diplômes (diplôme de cadre de santé et master santé) :

Mme Valérie HOMRI

Email : valerie.homri@univ-amu.fr