Aller au contenu principal

Quelles sont les services offerts aux étudiants en situation de handicap tout au long de l'année.

Mission handicap

Aix-Marseille Université accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap physique, sensoriel ou psychique, atteints de dyslexie ou d’un trouble de santé invalidant à longue durée.

Les étudiants doivent se signaler au plus tôt auprès de la mission handicap du campus.

Contact mission handicap
Email : deve-bve-mh-campus-timone@univ-amu.fr  
Tél : 04 13 94 27 95

Le service accompagne les étudiants pour l’aménagement d’études, de concours et d’examens, et le suivi des démarches administratives.

Aménagement de concours ou d'examen

Handicap antérieur à l'inscription

Les étudiants ont l'obligation de signaler leur situation et leur besoin d'aménagement au service de la scolarité au plus tard 6 semaines avant l'examen ou le concours :

  • concours PACES - date limite de dépôt de la demande : le 29 octobre 2020 pour le concours de décembre 2020 / le 7 avril 2021 pour le concours de mai 2021
  • épreuves écrites PASS / mineures santé licences - date de dépôt de la demande : le 26 octobre 2020 pour les examens de décembre 2020 / le 8 mars 2021 pour les examens d'avril 2021

Handicap en cours d'année

L'étudiant a l'obligation de se présenter au service de la scolarité dans les 10 jours ouvrés suivant l’événement ayant provoqué le handicap (sauf cas de force majeure) avec un certificat médical.

Contrats doctoraux handicap

Les étudiants en situation de handicap porteurs d'un projet de thèse peuvent obtenir des financements. Ils doivent être bénéficiaires de l'obligation d'emploi (B.O.E) pour pouvoir déposer leur candidature.

Contact contrats doctoraux
Email : drv-doctorants-aap@univ-amu.fr
Email : beatrice.delorge@univ-amu.fr
Tél : 04 42 17 25 21

Sport et handicap

Quel que soit le type de handicap, il est possible de pratiquer une activité physique adaptée :

  • avec l’accompagnement d'un étudiant de la Faculté des Sciences du Sport, filière activité physique adaptée et santé (APAS)
  • en pratique libre, avec des outils et supports pédagogiques à disposition

Remplir le formulaire d’inscription sport et handicap, à transmettre à la mission handicap du campus.