Le concours ECNi donne accès au 3e cycle des études médicales, en permettant aux candidats d'obtenir une affectation en qualité d'interne.

Objectifs

Le second cycle s'achève pour tous les étudiants par des épreuves classantes nationales (ECNi).

Le rang de classement à l'issue des épreuves est pris en compte pour l’accès au 3e cycle, lors de :

• la procédure nationale de choix de la discipline et du centre hospitalier universitaire de rattachement
  • la procédure du choix des stages.

Préparation à l'ECNi

Des séances de préparation et des examens blancs sont prévus en 3e année du diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM).

Les étudiants ont également accès à un environnement personnalisé via le système informatique distribué d’évaluation en santé (SIDES), pour s'entraîner librement dans les conditions de l'épreuve.

Déroulement des épreuves

Les épreuves portent sur le programme du deuxième cycle des études médicales.

Elles se déroulent sur support numérique, et font l'objet d'une correction automatisée

• épreuve d'analyse de dossiers cliniques progressifs / 70 % de la note finale
  • épreuve de questions isolées à choix multiple / 20 % de la note finale

épreuve de lecture critique comportant des questions à choix multiple (orientation clinique et physiopathologique) / 10 % de la note finale.