Médecine dentaire : journée de la recherche 2022

Le 24 mai 2022, a eu lieu la seconde journée de la recherche organisée par l’École de médecine dentaire de la Faculté des sciences médicales et paramédicales.

Aux allocutions d’ouverture du Pr Michel RUQUET, directeur adjoint aux enseignements de l’École, et du Pr Patrick DESSI, vice-Doyen aux professions médicales et aux affaires générales, ont succédé alternativement les présentations magistrales de :

• Mme Carine DOU GOARIN chargée de la bibliométrie Direction de la Recherche et de la Valorisation Pôle Administration Recherche – AMU : « Valorisation et l’analyse de la production scientifique »
  • Pr Frédéric BUKIET, responsable de la discipline de Dentisterie Restauratrice et Endodontie, responsable de la formation continue - EcoledeMédecineDentaire – AMU : « Research on calcium silicate based sealers ans clinical use mind the gap »

Puis se sont succédées les sessions de présentations orales et affichées des jeunes chercheurs en Odontologie, étudiants et enseignants juniors, sur leurs travaux de recherche.

La traditionnelle cérémonie de remise des Prix, suivie d’un cocktail, a clôturé cette riche et passionnante journée. Ont été récompensés :

• Dr Virginie PILLIOL : premier Prix de communication orale : pour son travail sur les Archaea méthanogènes et les nanoarchaea dans la pulpe dentaire.

• Mme Sandra ROUMANI : second Prix de communication orale, pour son travail sur l’effervescence comme innovation dans la préparation d’hydrogel poreux pour la régénération osseuse.

• Dr Estelle DEMES : premier Prix de thèse d’exercice (troisième cycle long), pour son travail de présentation d’un protocole d’étude clinique pour l’évaluation d’un nouveau substitut osseux, l’l’OstéoBiol®️.

• Dr Thomas LIEVENS : premier Prix de thèse d’exercice (troisième cycle court), pour son travail sur l’évaluation à un an de la perte de calage occlusal postérieur provoquée par le port d’une orthèse d’avancée mandibulaire dans le cadre d’un syndrome d’apnée obstructive du sommeil.

• Dr Sofia PELLEGRINO : second Prix de thèse d’exercice (troisième cycle court) pour son travail sur les intérêts de la simulation virtuelle dans l’apprentissage de la gestion des traumatismes sur les dents permanentes immatures.

• Dr Romain OHANESSIAN : Prix de communication affichée pour son étude rétrospective sur l’apport du traitement non chirurgical minimalement invasif dans le traitement des défauts infra osseux.

Le Pr Anne RASKIN, directrice adjointe à la recherche de l ’École de médecine dentaire, le Pr Delphine TARDIVO et le Dr Charlotte JEANNEAU, comité organisation de cette journée, remercient chaleureusement l’ensemble des intervenants pour la qualité de leurs présentations, les laboratoires partenaires sponsors et les nombreux participants, étudiants et enseignants, ayant contribué au succès de cette édition 2022.