Le diplôme de masso-kinésithérapie reconnu au grade de master

A compter de la promotion 2017-2021, les étudiants en masso-kinésithérapie obtiennent le grade de master.

Depuis juin 2021, et au terme d’un cursus en cinq ans, les étudiants diplômés d’Etat en masso-kinésithérapie obtiennent leur diplôme au grade de master (bac +5).

En effet, avant d’accéder à la formation en masso-kinésithérapie qui se déroule en quatre ans, le cursus débute par une première année d’étude universitaire obligatoire (première année d’accès aux études de santé), qui est désormais comptabilisée au niveau des crédits ECTS.

Le grade de master atteste de l’acquisition des connaissances et des compétences les plus avancées de la discipline.

Il permet d’ouvrir un accès direct aux études de 3ème cycle (doctorat) et à la recherche. Il facilite la mobilité internationale et la reconnaissance du diplôme dans les pays de l’Union européenne.

Cette reconnaissance atteste également de la volonté d’universitarisation des professions de santé.

Voir le décret n° 2021-1085 du 13 août 2021 relatif au diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute conférant le grade de master.