Covid-19 - Consignes sanitaires 2022

Le retour sur site des étudiants d'Aix-Marseille Université s'organise à partir du 17 janvier 2022 dans le respect strict des consignes sanitaires. Le port du masque est obligatoire en tout temps et en tous lieux.

Règles d’isolement

nouvelles règles isolement covid 19

Port du masque et gestes barrière

Le port du masque est OBLIGATOIRE dans l'enceinte des sites, à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments (salles, bureaux, espaces communs, ascenseurs, etc.).

Rappel : le port du masque barrière ne remplace pas le port du masque de protection individuelle type FFP2, FFP3, visière, ou autre nécessaire pour certaines activités.

Les lieux de convivialité disposant d’une aération naturelle peuvent être utilisés avec la possibilité d’y enlever temporairement son masque, à condition de :

• aménager la salle afin que les agents ne déjeunent pas en face à face
  • limiter le nombre de personnes en pause‐déjeuner en fonction de la superficie de la salle afin de limiter le risque de transmission du virus
  • respecter la distanciation physique d’1 mètre minimum entre deux personnes.

Rappel : le port du masque ne remplace pas les autres gestes barrières (distanciation physique, lavage régulier des mains, etc.). Il ajoute une barrière physique supplémentaire lorsque vous êtes en contact avec une ou plusieurs personnes.

Consultez les consignes protégeons-nous, portons tous des masques.

Examens

Les examens prévus ces prochains jours se dérouleront en présentiel, en appliquant les gestes barrières et le maximum de distanciation (respect des prescriptions du protocole sanitaire défini en novembre 2021), comme autorisé par la circulaire de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du 29 décembre 2021.

ATTENTION : les étudiants positifs à la COVID-19 ne peuvent pas prendre part à leurs examens s’ils sont convoqués pendant leur période d’isolement.  Une session de substitution sera organisée dans les 2 mois qui suivent la session initiale. Les étudiants seront alors avertis des dates de cette session au moins 15 jours à l’avance et devront justifier de leur absence avec un justificatif fourni par l’Assurance maladie.

Les étudiants identifiés comme « cas contact » avéré, qu’ils aient un schéma vaccinal complet ou non, convoqués à un examen pendant leur période de « cas contact » peuvent aussi bénéficier de cette session, sous réserve des mêmes justificatifs.

Tout candidat ne respectant pas les consignes sanitaires pendant les examens, pourra être immédiatement exclu par un des responsables de la salle d’examen, dès lors que ces consignes auront fait l’objet d’un rappel explicite :

• port du masque obligatoire, non fourni par l’administration
  • apporter 1 fiole de gel hydroalcoolique
  • interdiction de se regrouper avant d’entrer ou de sortir d'une salle, respect de la distanciation physique d’un mètre
  • respect des balisages intérieur/extérieur et des marquages au sol
  • respect des heures de convocation et des places désignées
  • lavage des mains avant l'entrée dans la salle d’examen, et avant/après tout déplacement
  • les pièces sont aérées régulièrement
  • apporter son propre bâtonnet de colle
  • ne pas prêter son matériel personnel
  • les sorties s’effectueront de façon échelonnée sur consignes du responsable de salle. Il ne sera pas possible de quitter la salle avant la fin de l’épreuve.

Cas contacts ou cas avéré de COVID-19

Tous les étudiant(e)s qui présentent des symptômes sont encouragés à appeler leur médecin et à se signaler au service scolarité.

Les informations reçues par le service scolarité sont traitées de façon confidentielle. Attention, les signalements indirects ne peuvent pas être pris en compte.

Respectez les consignes suivantes :

1. informer le service scolarité
  2. se rendre chez un médecin, et si vous recevez un certificat médical d’arrêt, adressez-le au service scolarité pour justifier votre absence
  3. effectuer un test de dépistage en suivant les consignes du médecin - voir la liste des centres de dépistages

Dès la réception du résultat du test, vous devez informer le service scolarité :

• résultat négatif : vous pouvez revenir en cours
  • résultat positif : vous devez rester à votre domicile durant 7 jours et transmettre le certificat médical au service scolarité (si ce n'est pas déjà fait)

Aide médico-sociale

Si vous avez besoin d'une aide médico-sociale, vous pouvez joindre le service de santé étudiant :

Si vous avez besoin de contacter les psychologues et sophrologues :